Le développeur web construit des sites internet, on dit qu’il « développe ». A partir du cahier des charges élaboré par le client, il analyse les besoins, sélectionne la solution technique la plus adaptée et rédige le code pour concevoir toutes les fonctionnalités d’un outil web.
Synonymes de Développeur Web
Web développeur, Développeur informatique, Programmeur informatique, Codeur web, Webmaster.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU DÉVELOPPEUR WEB ?
- Le Développeur web conçoit principalement des sites Internet, des interfaces web ou des applications web en fonction de la demande du client ou du Chef de projet web au sein d’une entreprise.
- Il définit l’architecture technique du site et sa base de données puis programme des lignes de code pour développer les différentes parties du site.
- Avant et après la mise en ligne d’un nouveau site, le Développeur Web pratique des tests sur le fonctionnement du site, repère les erreurs et apporte les correctifs nécessaires pour respecter pleinement les spécifications du cahier des charges.
- Il participe à la maintenance du site web développé avec notamment les mises à jour de la plateforme ou l’évolution des langages informatiques. Il est chargé de régler les dysfonctionnement survenant sur le site existant en élaborant un diagnostic puis en menant les corrections.
- Le Développeur web doit tenir compte de nombreux paramètres évolutifs comme le fait d’adapter le site aux différentes formats des supports (desktop, mobile, tablette) ou encore les optimisations pour le référencement naturel du site, les demandes de changements au niveau de l’ergonomie du site, etc.
- Afin de conserver un historique, le Développeur web rédige des documentations techniques liées au développement et à la mise en production du site. Il est amené à former les utilisateurs sur la gestion du nouveau site pour faciliter sa prise en main et la création de nouveau contenu.
- Le développeur web peut travailler au sein d’une entreprise, d’une agence web, d’une ESN (Entreprise de Service du Numérique, appelée avant SSII) ou en tant qu’indépendant.
Quelles sont les qualités pour devenir un bon Développeur Web ?
- Rigueur
- Sens de l’écoute
- Organisation
- Autonomie
- Respect des délais.
Quels sont les outils que doit maîtriser le Développeur web ?
Le Développeur web maîtrise des langages de programmation (par ex. : HTML5, CSS, PHP, SQL, Javascript, Symfony, React…), ainsi que les CMS (Content Manager System) c’est-à-dire la plateforme qui sert de gestion de contenu (comme WordPress, Drupal, Magento, etc.).
Il a des connaissances en architecture serveur. Il doit effectuer une veille permanente pour être informé de nouvelles technologies et pratiques de codage.
Il comprend l’anglais technique car de nombreuses documentations sont en anglais.
QUELLES SONT les formations pour devenir DÉVELOPPEUR WEB ?
En formation continue :
- BTS SIO (BTS Services Informatiques aux Organisations) – Niveau Bac +2
- Formation Développeur Web et Web Mobile (DWWM)
- Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR) – Niveau Bac +2
Certains de ces formations sont réalisables à la rentrée décalée organisée en début d’année civile, généralement en mars, par l’école IMIE Paris.
En formation en alternance :
- BTS SIO (BTS Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) – Niveau Bac +2
- Formation Concepteur Développeur d’Applications (CDA) – Niveau Bac +3
- Formation Expert en Études et Développement du système d’Information Dév (EEDSI) – Niveau Bac +5
salaire du DÉVELOPPEUR WEB
Le salaire du Développeur Web varie selon le type d’entreprise, le niveau d’expérience et la maîtrise des langages informatiques.
Pour un profil junior, le Développeur Web peut gagner env. 1900€ brut/mois. Grâce à l’expérience, ce salaire peut augmenter rapidement à plus de 3 000 € brut par mois.
Statistiques
Le Développeur web est principalement embauché en CDI (83% des contrats), en CDD de plus de 3 mois (15% des contrats) et en interim (2% des cas).
Source : Pôle emploi
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU DÉVELOPPEUR WEB
Après quelques années d’expérience, le Développeur web peut prendre des responsabilités en manageant une équipe de Développeurs web en tant que Lead Développeur ou Directeur Technique. Il peut également évoluer sur des postes comme Chef de projet web.
Autres métiers proches
- Développeur Fullstack
- Développeur Front End
- Développeur Back End
- Développeur d’Applications mobiles