1 an
RNCP niv 6
Alternance & Continue
Présentiel
Le titre professionnel Concepteur Développeur d’Applications est inscrit au RNCP de niveau 6.
Le titre Concepteur Développeur d’Applications permet une juste association entre théorie et pratique. L’objectif d’IMIE Paris est de fournir un contenu technique de qualité permettant aux étudiants de proposer des solutions aux problématiques rencontrées en entreprise et leur donner la possibilité de devenir un collaborateur à part entière. Cette formation est réalisée dans le cadre de l’alternance.
Le titre CDA – Concepteur Développeur d’Applications forme à être capable de concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité ; à concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité.
Le rythme est d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 de type BTS SIO ; DWWM ; DUT Informatique ; BTS SIN Option A ; Développeur logiciel ; DUT MMI… ou d’une expérience significative en informatique.
Tu dois avant tout posséder un fort intérêt pour la programmation. Tu te dois aussi d’être curieux, d’avoir un bon esprit d’analyse ; un goût pour les nouvelles technologies et l’innovation ; un savoir-être professionnel ; une bonne communication et une grande ouverture d’esprit.
Apprendre à concevoir des applications
Maîtriser les principaux outils de langages et de développement ainsi que les principales méthodes de gestion de projet et de conception d’applications
Mettre en place des bases de données développées en front-end et back-end.
Le titre CDA – Concepteur Développeur d’Applications offre la possibilité d’intégrer le Mastère MS2D : Manager de Solutions Digitales et DataMS2D : Manager de Solutions Digitales et Data.
Durée :
1 an
Rythme :
Continue et alternance
Candidatures:
Ouvertes de février à
octobre
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes.
La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l’application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d’écrans, qu’il fait valider à l’utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s’adapte aux nouveaux environnements de travail. Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d’animation et de coordination, ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Il s’adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
La formation CDA est éligible aux dispositifs suivants (au regard de la situation du candidat) :
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.