L’IMIE PARIS

L'institut des Métiers de l'Informatique et de l'Entreprise de Paris a pour objectif de conduire ses étudiants et alternants vers un emploi dans la filière qu'ils ont choisie.

Présentation IMIE Paris

IMIE Paris est l’école de la Filière Numérique du groupe IFCV, qui est un organisme de formation spécialisé depuis 25 ans sur les formations en alternance (14 titre RNCP visant les domaines de la relation client ; la vente ; le management et la communication). Le groupe forme environ 1600 étudiants en alternance chaque année.

IMIE Paris prépare les étudiant.e.s à la validation de 7 titres professionnels dans le domaine du numérique.

L’école dispense des cursus en apprentissage et en alternance de Bac à Bac +5 aux métiers de l’IT : infrastructures et réseaux ; développement web et web mobile ; big data ; intelligence artificielle ; objets connectés ; cybersécurité ; communication digitale ; réalité virtuelle et augmentée…

IMIE Paris a démarré son activité en 2017 avec 45 étudiants. En 2019, elle a intégré 200 étudiants, répartis sur 10 promotions. Le taux de réussite des promotions 2018 est supérieur à 85%.

L’école propose en amont de ses cursus qualifiants, un parcours préparatoire de 700h dédié à l’acquisition des compétences fondamentales pour exercer les métiers de développeur ou d’administrateur systèmes et réseaux. Il s’agit de PIMIE, la passerelle vers les métiers du numérique.

Le groupe IFCV permet à l’IMIE Paris de bénéficier d’un campus de 4 200m2 aux normes ERP 5 avec accès handicapé et parking en plein coeur de l’écosystème parisien. L’école profite également de 54 salles de formation modulables, toutes équipées de vidéo-projecteurs et WiFi.

Les travaux pratiques sont dispensés dans 4 laboratoires informatiques équipés de 110 postes récents dont un laboratoire de 20 iMac (2018) et un laboratoire technique dédié aux systèmes et réseaux (baies ; serveurs ; PC ; switchs ; routeurs…).

Admission et suivi des candidat.e.s

IMIE Paris organise des sessions d’information au sein du campus où elle mobilise les candidats, les anciens étudiants et le corps professoral afin de présenter les modalités pédagogiques, les financements, les débouchés…

Les candidat.e.s sont reçu.e.s individuellement par un membre du service des admissions afin de mettre en perspective l’objectif de la formation, les modalités pédagogiques et les dispositions d’individualisation du parcours au regard du profil et de l’expérience.

Chaque candidat.e bénéficie d’un suivi personnalisé pour l’accompagner dans ses démarches de recherche d’emploi en amont de son parcours de formation. IMIE Paris organise des ateliers « techniques de recherche d’emploi » ; des séances rédaction de CV ; des séances de coaching pour le passage des entretiens.

La vie au campus

Dès la rentrée, les étudiants bénéficient à titre gracieux d’un compte Office 365 qui donne accès à une vingtaine d’applications Microsoft dont le pack office et des outils collaboratifs comme Teams, Forms et SharePoint. Un espace d’échange entre les étudiants et l’équipe pédagogique est disponible en ligne en version cloud.

L’école procède lors de la 1ère semaine de formation à l’élection de délégués de classe chargés de représenter leurs camarades et de diffuser les informations liées à la formation et à la vie au sein du campus. IMIE Paris organise des comités d’évaluation (conseil de classes) qui associent les délégués de classes et le service pédagogique. Les étudiant.e.s sont suivi.e.s par un référent filière.

Dans le cadre des formations en alternance, l’école intervient régulièrement au sein des entreprises pour des réunions de suivi des étudiants. Il s’agit de rencontres entre l’alternant, le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique IMIE Paris. Un responsable hiérarchique (DG ; RH ; Manager…) peut être sollicité en cas de difficultés remontées par l’une ou l’autre des parties.

Cet échange permet de faire un point d’étape sur le déroulement de la formation et les missions effectuées par le stagiaire et le référentiel du titre visé. C’est l’occasion de connaître l’état d’esprit des parties et l’adhésion au projet de formation. Le cas échéants, des ajustements seront proposés.

L'équipe pédagogique IMIE Paris

Le corps professoral de l’IMIE Paris est composé d’intervenants experts dans leur domaine d’intervention et pour la plupart en activité dans le secteur privé. Cela permet de proposer aux étudiants des formateurs expérimentés, au fait des technologies du moment et en phase avec la réalité opérationnelle de l’activité quotidienne au sein des entreprises.

Elles/Ils sont recruté.e.s dans le cadre d’un processus d’embauche permettant d’apprécier les compétences techniques indispensables à la réalisation de leurs missions et les qualités pédagogiques qu’ils ont développé dans le cadre de leur parcours professionnel.

La pédagogie

Les ressources pédagogiques sont créées par le corps professoral sous le contrôle du Responsable Pédagogique. 

Une revue est effectuée annuellement avec le soutien des entreprises partenaires afin de valider la bonne adéquation du contenu pédagogique avec les technologies actuelles.

L’IMIE Paris propose une pédagogie participative et active par la mise en place de projets innovants et par des projets de communication et conférences tout au long de l’année. Les travaux pratiques sont réalisés dans les laboratoires informatiques et techniques (IOT, RA/RV) prévus à cet effet.

Le rythme d’apprentissage (apprentissage proposé dans certaines de nos formations), qui est d’une semaine par mois en formation, est apprécié par les partenaires car il est adapté à la participation active des alternants aux projets de l’entreprise. Les alternants bénéficient d’un accompagnement permanent du service relations entreprises.