Quoi de mieux que les témoignages afin d’en savoir plus sur l’école de la filière numérique ?
Les étudiants d’IMIE Paris en formation en alternance, comme en continue, vous font découvrir leur parcours au sein de l’établissement.
CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR D'APPLICATIONS
Découvrez les témoignages de nos étudiants sur leur formation au sein d’IMIE Paris.
Bousso & Rayan, en formation CDA
Décris-nous ton parcours
Bousso : « Après la licence 2 j’ai intégré directement IMIE Paris. Aujourd’hui, je fais des maintenances correctives, c’est-à-dire que l’on m’envoie des requêtes selon le besoin des clients sur l’évolution de l’application. Je gère tout ce qui est correction d’application. »
Rayan : « Mon parcours moi, j’ai fait un Baccalauréat STI2D informatique et après j’ai continué directement avec un BTS SNIR informatique et réseau et j’ai intégré IMIE Paris. »
Et ta formation ?
Rayan : « La formation actuelle que je fais c’est CDA, Concepteur Développeur d’Applications. »
Bousso : « Dans cette formation, on fait du dev, on fait plus de pratique que de théorique. »
Rayan : « On fait du développement web et des applications mobiles, ce qui est plutôt basique dans l’HTML, CSS, note JS et le mobile avec Angular. »
Pourquoi faire de l’alternance ?
Bousso : « C’est une formation en alternance, on fait 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. »
Rayan : « Ça nous offre plusieurs opportunités comme l’expérience professionnelle, on aura plus d’expérience au sein d’une entreprise contrairement à ceux qui font une formation initiale. »
Pourquoi t’as choisi cette formation ?
Rayan : « Elle m’a particulièrement intéressé parce que plus tard, dans l’avenir, je voudrais faire développeur web et depuis que j’ai intégré cette formation, j’ai été intéressé par le développement mobile, du coup j’aimerais bien aussi continuer dans cette voie. »
Bousso : « J’ai choisi cette formation comme j’ai dit, à la base, je faisais une formation générale en informatique, il y avait plus de théorique que de pratique du coup j’ai choisi de faire de l’alternance en concepteur développeur pour avoir plus de compétences. »
Et les cours c’est comment ?
Rayan : « Les profs sont plutôt sérieux et ils sont aussi sociables et agréable en fait. C’est-à-dire qu’on leur parle de n’importe quel sujet, ils répondent à nos questions, ils participent à nos débats même si ce n’est pas de l’informatique. »
Bousso : « L’ambiance c’est sympa, tout se passe bien dans le cadre des cours, comme dans le cadre de la vie en classe, de la vie sociale. Tout se passe bien à IMIE Paris. »
Ce que tu préfères apprendre
Rayan : « Sur le mobile. Moi j’aime le mobile. Ça m’a vraiment intéressé, je suis… comment dire… je suis fou de ça maintenant. »
Bousso : « Je préfère le cours en conception. Conception informatique qui nous permet de faire les… genre, parce que tout projet commence par une analyse et une conception avant de passer au développement, ça te permet d’avoir une vision beaucoup plus claire de ce que tu vas faire après. »
Pourquoi avoir choisi IMIE Paris ?
Bousso : « Parce que j’ai vu que c’était une école sérieuse. »
Rayan : « Pour continuer dans le développement, surtout dans le web, et il y avait IMIE Paris qui se proposait. Elle m’a intéressé, en plus c’est plutôt proche de chez moi et du coup ça correspondait au profil que je recherchais. »
Bousso : « Ensuite, le rythme ça m’arrange bien, parce que le fait de faire 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise me permet d’avoir beaucoup plus de compétences. »
Décris IMIE Paris en 3 mots
Rayan : « L’école est accueillante, chaleureuse et sérieuse dans la manière d’enseigner. »
Bousso : « Il y a l’ambiance, il y a les études, et il y a l’entraide. »
Et ton avenir ?
Rayan : « Moi ? Mon avenir ? Le métier que je veux faire ? Franchement, moi, actuellement, développeur web et plus tard avec l’expérience, être auto-entrepreneur. »
Bousso : « Pour moi, l’avenir, je veux devenir chef de projet informatique ou bien scrum-master. »
Un conseil, une recommandation ?
Bousso : « IMIE Paris, dans mon cadre je suis développeuse, si, vous êtes développeur et que vous voulez une bonne formation où vous aurez toutes vos compétences pratiques, n’hésitez pas à venir. »
Rayan : « Il ne faut jamais rien lâcher, faut suivre sa propre voie et être déterminé jusqu’au bout. »
Décris nous ton parcours ?
Baptiste : « Je suis issu d’un Bac ES et j’ai fait Epitech pendant 2 ans et là je suis à IMIE Paris. »
Alan : « Je n’avais pas le Bac ni le brevet des collèges donc j’ai suivi une formation Greta 94 et après avoir obtenu mon titre professionnel de développeur web et web mobile j’ai décidé de continuer mes études mais cette fois ci en alternance. »
Mostafa : « L’année dernière j’ai effectué un titre de développeur web et web mobile, qui est le titre RNCP de niveau 3, et cette année, titre RNCP de niveau 2 qui est la suite donc niveau licence. »
et ta formation ?
Baptiste : « Du coup je suis en CDA. »
Mostafa : « Concepteur, développeur d’applications, on fait principalement de la conception, du maquettage. »
Baptiste : « On développe des sites web, des applications, je fais du front, du back. »
Et les cours ?
Alan : « Les cours en 3e année servent en fait à nous montrer une technicité. »
Mostafa : « Ça se passe plutôt bien, on est bien cadré, les formateurs ils sont un peu plus ouverts dans le sens où on est formés par des professionnels. »
Pourquoi t’as choisi cette formation ?
Alan : « Je souhaitais voir beaucoup plus de technique et me préparer à continuer au sein d’IMIE Paris. »
Mostafa : « Parce que l’informatique c’est principalement un métier d’avenir et il y a un certain plaisir à créer. »
L’alternance, c’est comment ?
Baptiste : « Du coup l’alternance à IMIE Paris, ce qui est super bien c’est le rythme 3 semaines / 1 semaine. »
Alan : « Nous pouvons voir beaucoup plus de choses en entreprise et aussi, pendant cette semaine nous permettre d’avoir un support technique au sein d’IMIE Paris. »
Mostafa : « Ça m’a permis de me professionnaliser rapidement. »
Baptiste : « Ça permet d’énormément nous développer au sein de l’entreprise. Il n’y pas de coupure ce n’est pas du style 2 jours entreprises, 3 semaines école… c’est vraiment, on s’épanouit en entreprise et on apprend avec nos tuteurs. »
Mostafa : « On est justement bien encadrés en entreprise, on apprend plus vite et des choses qu’on n’apprend pas forcément en cours. »
Que fais-tu en entreprise ?
Baptiste : « Moi du coup, je suis au ministère. Et je travaille tout ce qui est base de données, mais bon c’est un peu confidentiel, mais sinon je suis dans la base de données. »
Alan : « Je créé des programmes en Python afin de lier une base de données et une API. »
Mostafa : « Ma boîte est spécialisée principalement dans le cloud, elle est le leader numéro 1 en Europe, c’est SCC France. Moi je développe, appuyé par mon chef de projet, des applications internes à l’entreprise pour le moment. »
Pourquoi choisir IMIE Paris ?
Baptiste : « Moi j’ai choisi IMIE Paris pour le rythme qui est super intéressant et aussi parce qu’ils ont de supers professeurs tel que Mike qui permet vraiment d’évoluer dans l’informatique de façon nouvelle. »
Mostafa : « Le cadre, la proximité et c’est un quartier plutôt calme ici. »
Alan : « La raison c’est le rythme en alternance. Beaucoup d’écoles proposent de faire 1 semaine / 1 semaine mais 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école nous permet de gagner plus vite en expérience professionnelle et d’avoir aussi un support technique. »
C’est quoi le cours qui plait le plus ?
Baptiste : « Du coup ma matière préférée c’est tout ce qui est développement JavaScript avec mon professeur préféré qui est Mike. »
Alan : « La technique, avec Mike. »
Mostafa : « Forcément, c’est le cours de développement, donc avec Mike. »
Décris IMIE Paris en 3 mots
Baptiste : « Facilité d’accès, parce qu’il y a la 3 juste à côté, il y a Anatole France ; facilité d’intégration ; et je dirais supers professeurs tel que Mike. »
Alan : « Dynamisme, je dirais disponibilité et localisation. »
Mostafa : « Facilité, innovation, apprentissage rapide. »
Une petite recommandation ?
Baptiste : « Ce serait, si vous êtes en galère, vous n’avez pas d’alternance et vous voulez trouver une entreprise facilement, venez juste essayer de faire une porte ouverte et de passer l’examen d’entrer, ça coûte rien. »
Alan : « La troisième année est très très dure, la quatrième aussi, et la cinquième ça va être du pur plaisir. »
Mostafa : « N’hésitez pas à venir voir IMIE Paris vous allez pouvoir trouver, peut-être, le parcours qui vous est destiné. »
Et ton avenir ?
Alan : « Dans 2 ans, je me vois gérer peut-être une équipe de développeurs web. »
Mostafa : « Principalement déjà j’aimerais obtenir mes diplômes et au sein de mon entreprise, pourquoi pas continuer avec eux avec un contrat définitif et évoluer au sein de l’entreprise sur différents postes. »
Baptiste : « Du coup moi mon avenir ce serait d’essayer de valider mon Bac +3 et après, continuer dans mon entreprise que je monte en autoentrepreneur et l’insta c’est « @digi_corp_ » allez follow s’il vous plait ! »
Thanina en 5 ème année EEDSI
Décris-nous ton parcours ?
« Après avoir eu mon bac, j’ai intégré une école d’informatique, c’était de l’informatique général. Pendant les 3 ans de la licence, j’ai fait 2 stages : un dans le développement et le deuxième en big data. Suite à ça j’ai confirmé mon choix comme quoi je voulais rester dans le développement, j’ai fait aussi le choix de continuer mes études dans une école de manière à être en alternance. »
Ta formation actuelle ..
« Ma formation actuelle, je suis en 5e année Chef de Projet Conception des Systèmes d’Information (EEDSI maintenant), je dirais qu’elle répond à mes attentes, je voulais faire du développement mais aussi je voulais garder la partie fonctionnelle et c’est ce qu’on fait aujourd’hui à IMIE Paris. La première année c’est le développement technique, on a vu plusieurs langages dans le développement et la seconde du coup c’est pour la gestion de projet. »
Pourquoi t’as choisi de suivre un parcours en alternance ?
« Dans un premier lieu, ça nous permet de nous insérer plus rapidement dans le milieu professionnel, ça nous forge. Ça nous permet aussi d’appliquer ce qu’on a vu en cours dans l’entreprise. Dans un second lieu, ça nous permet aussi d’être indépendants financièrement.»
Parles-nous de ce que tu fais
« Aujourd’hui je suis dans le secteur bancaire chez la Société Générale. Je travaille dans le domaine des datas center en tant que développeuse d’outils datas center. Je développe des outils web sur des technologies web tel que le PHP, le JavaScript… »
Et les cours en général
« Je trouve qu’ils sont complémentaires avec ce que l’on fait en entreprise. Au niveau du management, on s’est beaucoup focalisés sur la méthode agile et c’est ce qui est aujourd’hui à la mode et toutes les entreprises essaie de la mettre en place. Et par rapport aussi aux cours de développement, c’est vraiment ce qui est sur le marché. »
Pourquoi cette formation ?
« J’ai choisi cette formation parce qu’à l’avenir, je souhaiterais travailler dans le technico-fonctionnel et c’est qu’IMIE Paris et mon diplôme proposent aujourd’hui. »
Que penses-tu des cours ? Celui qui t’a marqué ?
« Si je dois parler d’un cours qui m’a vraiment marqué, je dois parler du cours de management qu’on a eu avec Nathalia, c’était plus un projet sur 6 mois, c’est une réponse à un appel d’offres entre Engie et Roland Garros. Du coup le travail, c’était un travail en équipe, on s’est beaucoup basés sur tout ce qui est gestion de projet du coup. »
Pourquoi t’as choisi IMIE Paris ?
« J’ai intégré IMIE Paris pour le programme proposé. La première année c’est sur des technologies techniques et la deuxième, pour le management de projet. »
Si tu décris IMIE Paris en 3 mots
« Esprit collectif, autonomie et friendly. »
Et ton avenir !
« Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais bien intégrer mon entreprise pour un poste dans le technico-fonctionnel et pourquoi pas, avec de l’expérience, pourquoi pas acquérir vraiment le niveau d’un chef de projet. »
Expert en études et développement du système d'information
Découvrez les témoignages de nos étudiants sur leur formation au sein d’IMIE Paris.
Benoit et Ince, en formation EEDSI option Sytèmes, réseaux et sécurité
« Cette formation consiste à manager, développer, maintenir l’infrastructure : le système d’information des entreprises » Ince
« L’alternance ça permet à un étudiant en formation d’être vraiment sur le terrain et de pratiquer. » Benoit
Décris-nous ton parcours
Benoît : « J’ai eu un bac en mathématiques sciences physique, après quoi j’ai fait une formation en ingénieurie. Après quoi j’ai fait 3 ans sur le terrain en tant que chef de la sécurité informatique et après j’ai décidé de continuer dans ce parcours toujours dans le même domaine, systèmes et réseaux. »
Ince : « J’ai fait un Bac S, ensuite donc j’ai fait un DUT réseaux et télécommunication, par la suite je suis allé en école d’ingénieur, j’ai fait une année. Et ensuite j’ai décidé de me lancer dans l’alternance. »
Et ta formation ?
Benoît : « Je suis en formation Expert en Etudes et Développement du Système d’information, orientée systèmes et réseaux, sécurité. »
Ince : « Donc ça consiste à manager, développer et maintenir l’infrastructure : le système d’information des entreprises. »
C’est comment l’alternance ?
Benoît : « Ca permet à un étudiant en formation d’être vraiment sur le terrain et de pratiquer. »
Ince : « L’alternance ça se passe bien, je suis dans la même boîte, ça fait 2 ans. Je vais finir avec eux l’année prochaine. C’est l’avantage d’être rémunéré en étant étudiant. C’est acquérir des connaissances théoriques et les mettre en pratique directement. »
Benoît : « L’alternance c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi IMIE Paris. »
Parle nous de ce que tu fais
Ince : « Je suis dans une SS2I, une SN. Je suis dans un service qui manage, on va dire, les systèmes d’information d’autres entreprises donc nos clients. Donc je fais de l’installation, de la conception, du dépannage, sur les SI de nos clients. »
Benoît : « Je suis dans une entreprise de numérique, c’est une entreprise qui développe des logiciels en SAS. On va gérer toute notre infra au niveau de notre hébergeur, et nous avons aussi des serveurs en local, donc je gère tout ça… l’administration… Tout ce qui peut concerner vraiment les systèmes d’information. »
Et les cours c’est comment ?
Ince : « Il y a une bonne ambiance dans la classe. »
Benoît : « Les cours ça se passe très bien. On travaille généralement en groupe. On échange, on évolue ensemble lorsqu’il y a des questions. »
Pourquoi réaliser cette formation?
Benoît : « Je vous conseille de faire ce genre de formation parce que déjà, c’est bien, elle est bien. C’est une formation à deux niveaux, parce que non seulement ta scolarité est prise en charge et derrière t’es aussi payé »
Ton avenir ?
Ince : « Ensuite… manager d’une équipe, ou créateur d’une petite start-up. »
Benoît : « Plus tard, je me vois comme EEDSI, et bien plus tard je compte mettre sur pied ma boîte. »
Emerick et Mohamed, en formation EEDSI option Développement Web
Décris-nous ton parcours
Emerick : « Juste après le bac j’ai intégré une école d’informatique post-bac. J’ai par la suite intégré IMIE Paris pour une licence en alternance et je suis en EEDSI. Je suis dans une grosse PME qui s’appelle APOGEA dans laquelle je suis développeur logiciel ERP. »
Mohamed : « J’ai arrêté l’école très tôt à cause d’un problème familial. Ensuite, en 2015, j’ai décidé de reprendre mes études. Alors, j’ai commencé, j’ai fait un TAI, c’est le titre de Technicien Assistance Informatique, c’est un équivalent Bac. Suite à ça, j’ai fait un équivalent BTS en TSR IT. Et, vu que je suis quelqu’un de pas assez théorique on va dire, je préfère largement avoir la main dans la pâte comme on dit, j’ai cherché une alternance et du coup l’année dernière je suis arrivé à IMIE Paris en faisant un titre d’Administrateur Systèmes et Réseaux (AIS). »
Et ta formation ?
Mohamed: « Cette année on est plutôt sur un Master. »
Emerick: « EEDSI, donc Expert en Études et Développement du Système d’Information. »
Mohamed: « Ça consiste à manager, à trouver des solutions, à consulter les systèmes d’information de nos clients. Ça peut aller de l’intégration au développement. »
C’est comment l’alternance ?
Mohamed : « Comme tout le monde ! Pour la rémunération. Étant étudiant, il faut avoir une certaine autonomie. On est sur trois semaines normalement en entreprise et une semaine à l’école. On est beaucoup plus en entreprise. Et c’est ce que je préfère aussi. »
Emerick: « Ça nous permet de gagner en expérience tout en étant formé. »
Mohamed: « Être sur le terrain, c’est beaucoup plus rapide. »
Et les cours c’est comment ?
Mohamed : « L’ambiance ici, elle est super. »
Emerick : « On a plutôt une bonne ambiance dans la classe, il y a de tout âge. C’est une école qui s’améliore de jour en jour avec de très bons formateurs. »
Mohamed : »Les profs viennent du milieu professionnel et ils sont tous assez compétents sur ces milieux-là, donc la transmission de connaissances est assez fluide. Les sujets des cours sont vachement intéressants. »
Pourquoi réaliser cette formation chez IMIE Paris ?
Emerick: « L’avantage de cette école c’est qu’elle a beaucoup de relations entreprises donc cela m’a permis de trouver une entreprise très rapidement pour mon alternance et j’ai trouvé ça pas mal. »
Ton avenir ?
Mohamed : « L’avenir pour moi c’est ingénieur sécurité ou intelligence artificielle ou big data ou soit… objets connectés. Le futur quoi. »
Emerick: « Je voudrais effectuer quelques années de plus dans mon entreprise actuelle et par la suite, peut-être me lancer en freelance. »
Tessa et Ali Hassana, en formation EEDSI option Développement Web
Décris-nous ton parcours
Tessa: « Après le bac, j’ai fait une préparatoire intégrée dans une école d’ingénieur. Et ensuite, j’ai décidé de venir à IMIE Paris, parce que je voulais faire de l’alternance. »
Pourquoi IMIE Paris ?
Ali : « L’école est située au centre de Paris. »
Tessa : « J’ai choisi IMIE Paris surtout pour l’ambiance. Je trouvais que c’était un endroit très agréable, c’est très sympathique par ici. Puis, les formateurs sont très compétents. On se sent bien ici. »
Ali : « Les intervenants de l’école sont bons. C’est réellement un bon endroit pour apprendre. »
Et ta formation ?
Tessa : « Je suis en EEDSI. Donc, Expert en Études et Développement du Système d’Information. C’est une formation qui consiste à une formation chef de projet. »
Ali : « Nous avons commencé à étudier la RGPD, comment, dans l’IT, nous devons l’utiliser notamment dans les bases de données. C’est ce que je trouve vraiment intéressant à apprendre. »
C’est comment l’alternance ?
Tessa : « L’alternance, ça permet d’avoir quand même pas mal d’expérience dans le métier. Ça permet aussi d’alterner avec les cours théoriques. »
Ali : « Le rythme d’alternance proposé par IMIE Paris est idéal pour les entreprises. Nous avons 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation. »
Ton avenir
Tessa : « Après j’aimerais bien continuer dans l’entreprise dans laquelle je suis en ce moment et après monter et devenir chef de projet éventuellement, chef de département si c’est possible. »
Ali : « J’espère que dans 5 ou 10 ans je pourrais lancer ma propre entreprise. »
Maysoon et Abraham, en formation EEDSI
Décris-nous ton parcours
Maysoon : « J’ai fait de l’informatique. J’ai fait du développement d’application web mobile. Et je continue sur cette voie, ici, à IMIE Paris. J’ai fait de l’intégration, de la programmation… »
Abraham : « Donc tout d’abord j’ai obtenu un baccalauréat STG option GSI. Par la suite j’ai enchaîné les formations dont le TAI : Technicien d’Assistance Informatique, j’ai fait un TSR IT : Technicien supérieur en réseaux et informatique. J’ai fait un ASR : Administrateur Systèmes et Réseaux (AIS). Aujourd’hui, j’occupe un poste en tant qu’ingénieur système chez monoprix, je fais tout ce qui est messagerie, assistance aux utilisateurs et c’est vaste… »
Et ta formation ?
Abraham : « Aujourd’hui, je suis une formation en Master de 2 ans, donc l’intitulé c’est Expert en Études et Développement du Système d’Information et je suis en alternance. »
Pourquoi t’as choisis l’alternance ?
Maysoon : « J’ai choisi l’alternance parce que je peux faire beaucoup plus de pratique, je peux avoir de l’expérience tout en étant à l’école. »
Abraham : « Ça me prépare pour les métiers et en même temps j’apprends au fur et à mesure à l’école. De plus, je suis aussi rémunéré. »
Qu’est ce qu’il te plait chez IMIE Paris ?
Maysoon : « Les cours, les nouvelles technologies qu’on apprend en classe et le dynamisme. »
Abraham : « Il y a une bonne ambiance, les professeurs sont plutôt sympas et tout se passe bien ici. »
Maysoon : « L’ambiance dans ma classe, ça va très bien. On est tous ensemble et surtout on s’entraide. »
Ton avenir ?
Abraham : « L’avenir ? Déjà là j’occupe un poste en tant qu’ingénieur système et pour l’instant ça me plait et j’aimerais bien continuer dans ce domaine-là. »
Maysoon : « Je pense que je vais continuer mes études. »
Technicien supérieur systèmes et réseaux
Découvrez le témoignage d’Antoine en reconversion professionnelle sur sa formation au sein d’IMIE Paris.
Antoine, en formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux 2e année en alternance
« On a des cours théorique sur tout ce qui est utilisation de base Windows, on travaille sur Linux. On fait pas mal de théorie et nous, en tant que technicien, on doit être capable de résoudre les problèmes. » Antoine
Décris-nous ton parcours
« C’est une situation assez particulière, là je suis en reprise d’études. Après mon bac, j’ai fait un DUT services et réseaux télécommunication, ensuite j’ai fait une licence et un master information et communication. A l’issue de cette formation, je suis parti un an en Argentine, après j’ai repris des études pour être professeur documentaliste. J’étais dans le même lycée pendant 4 ans. J’étais en partenariat avec l’un de mes collègues qui gérait tout ce qui était le réseaux informatique. Ca m’a donné envie de changer de voie, me spécialiser plus dans l’informatique, et j’ai décidé de choisir la voie de l’alternance. »
Et ta formation ?
« Actuellement je suis en 2e année de TSSR. Donc c’est Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux. On a des cours théorique sur tout ce qui est utilisation de base Windows, on travaille sur Linux. On fait pas mal de théorie et nous, en tant que technicien, on doit être capable de résoudre les problèmes. »
C’est comment l’alternance ?
« L’alternance, c’est une bonne chose, parce que ça permet à la fois d’avoir un apport théorique pendant les cours et d’être plus dans la pratique dans le cadre de mon alternance. »
Parle nous de ce que tu fais
« Alors je travaille dans une boîte de téléphonie qui s’appelle Witel. Je travaille au support clients. Les clients sont installés et s’ils ont des problèmes ils nous appellent et moi je dois les dépanner par téléphone. »
Un cours que tu apprécies?
« Alors les cours qui me plaisent surtout c’est surtout les cours de réseaux. Il y a un cours on a travaillé sur Cisco, on travaille sur les routeurs. J’ai vraiment apprécié. C’était un TP, des cours très complexes, très intensifs et aussi très intéressants. »
Comment sont les cours ?
« Ca nous donne les bases, ça nous donne les clefs. Et après c’est à nous d’approfondir. Il y a une très bonne ambiance, on n’est pas du tout dans l’esprit de compétition, il y a une entraide. Non, de ce côté là ça se passe vraiment très bien. »
Pourquoi cette formation ?
« J’ai vraiment pris cette formation parce que ça me permettait d’avoir les bases techniques. »
Pourquoi IMIE Paris ?
« L’école est assez proche de chez moi. Je trouvais que les cours correspondaient déjà en nom à ce que moi je voulais apprendre. »
Quelques mots pour définir l’école ?
« Bon suivi pédagogique. Bonne ambiance de classe. »
Un conseil ?
« Je dirais que vu qu’on a qu’une seule semaine de cours par mois, c’est difficile de tout connaître. On peut parfois être frustré « oui on n’a pas vu ça, on n’a pas vu ça, ça c’est important », donc c’est à nous d’utiliser les bases qu’on a en cours pour ensuite, après, approfondir par nous-même. »
Ton avenir ?
« Alors, moi l’avenir, mon but c’est d’au moins aller jusqu’à un master. L’an prochain je serai à l’IMIE Paris sûr. Après, pour le master je ne sais pas encore je n’ai pas encore décidé. Mais bon but, c’est, voilà, d’atteindre un niveau master et plus après, être dans le niveau administrateur, plus être celui qui conçoit les réseaux qui gagne en expertise plutôt que celui qui est plus technicien. Technicien pour moi c’est juste une passerelle, voilà après j’ai envie d’atteindre le niveau Bac +5, de devenir plus expert en réseaux ou en systèmes. »
Décris-nous ton parcours
Alexis : « J’ai commencé par un bac STI2D. Je voulais me reconvertir dans quelque chose de plus lié au réseau. Et j’ai trouvé cette école qui correspondait parfaitement. »
David : « J’ai fait un bachelor dans une autre école, je suis arrivé ici parce que je voulais me spécialiser en réseau. »
Ta formation
Alexis : « 2 ème année TSSR. »
David : « On fait surtout du réseau. On apprend à sécuriser des réseaux à les mettre en place, à développer leur architecture. »
Alexis : « Pour gérer tous les systèmes de demain. »
David : « Et les rendre autonome par la suite. »
Pourquoi t’as choisi cette formation ?
Alexis : « J’aime l’informatique en général, c’est le métier de demain. »
David : « Parce que j’avais déjà fait un bac réseau et je voulais diversifier un peu je voulais apprendre la programmation, le développement… et finalement, je suis revenu vers le réseau tout naturellement au bout de la deuxième année. »
Et concernant l’alternance ?
Alexis : « Pour moi l’avantage de l’alternance c’est une vraie expérience, c’est quelque chose qui nous apprend le travail et nous inculque des valeurs. »
David : « Ça nous permet de combiner les études et le travail. On gagne de l’expérience professionnel en même temps que le diplôme, chose qu’on ne peut pas faire partout. On est payé pour ça. »
Que fais-tu ?
David : « Je suis apprenti chef de projet en DSI chez Thalès. On est les premiers fabricants mondiaux de lasers, radars, détection spatiale, d’armement… »
Alexis : « Je travaille chez THALES. Je suis en charge d’automatiser ce qui est sécurité réseaux. Je programme pour faire en sorte qu’il n’y est plus besoin d’humain derrière l’écran. »
Et les cours ?
Alexis : « Nous avons une semaine de cours dans le mois. Nous apprenons généralement un thème par semaine. A la fin de cette semaine, elle est validée par un examen. »
David : « Techniquement on voit du PowerShell, du Windows, du linux. C’est assez varié. On a des professeurs compétents. On a Richard qui est très gentil avec nous. On a aussi Loic qui nous a appris beaucoup de choses cette année. »
Quels cours préfères-tu ?
Alexis : « Je dirais Cisco c’est très utilisé dans les entreprises et honnêtement, ça fait des années que c’est là, c’est utilisé par 70% des entreprises. »
David : « Ce serait la sécurité. Les cours sont intéressants. »
Pourquoi IMIE Paris
David : « Toujours la même réponse, c’est le réseau. Il n’y a pas beaucoup d’écoles qui font ça. Donc ici c’est diversifié en réseau. »
Alexis : « Parce qu’il y avait 3 semaines d’alternance au lieu de 2. Et surtout les classes en elles memes. Le fait qu’il y est 15 personnes au lieu de 30 ça change la donne. C’est très sélectif mais ça permet une véritable cohésion. »
IMIE Paris en 3 mots
Alexis : « Compétente, développement, alternance en équipe. »
David : « Bons intervenants, bonne ambiance et bon savoir vivre. »
Un conseil, une recommandation ?
Alexis : « Expérimentez à maximum. C’est le meilleur moyen de trouver son bonheur en informatique. Y a tellement de domaine que vous trouverez certainement votre bonheur. »
Ton avenir ?
David : « Mon avenir à moi ? Je vais rester sur du réseau, je vais continuer sur un master et je vais me faire embaucher j’espère aussi. On a encore du temps pour voir ce qu’on veut faire. »
Alexis : « J’espère énormément me développer dans mon entreprise. J’aime énormément THALES pour tout ce qu’ils donnent dans leur ensemble. »
Vous êtes passionnés par l’informatique ?
Venez suivre une formation informatique en alternance chez IMIE Paris :
Besoin d’un renseignement ?