Technicien d’Assistance Informatique

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Le titre professionnel Technicien d’assistance informatique est inscrit au RNCP de niveau 4.

 

Le titre TAI forme à être capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l’infrastructure et assister ou dépanner les clients / utilisateurs.

 

Il intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Le tarif de la formation TAI est de 3 800 €*. (Éligible au CPF)

L’accès à la formation Technicien d’Assistance Informatique ne nécessite pas de prérequis.

  • Tests et entretien
  • Intérêt pour l’informatique
  • Avoir un sens relationnel
  • Être dynamique, rigoureux, polyvalent et autonome
  • Connaître les fondamentaux de l’informatique
  • Être capable d’intervenir sur les équipements numériques
  • Être capable d’intervenir sur les éléments d’une infrastructure

1. Mettre en service des équipements numérique

• Installer un système ou déployer un master dans un poste client 
• Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique 
• Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

• Intervenir sur un équipement réseau
• Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
• Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

• Apporter un support technique dans un contexte commercial
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

4. Projets et préparation à la certification

  • La durée de cette formation est de 4 mois.
  • Nombre d’heures :  483 heures
  • Une à deux sessions par an, courant octobre et mars (rentrée décalée).
  • Continue : formation accélérée
  • Le coût la formation TSSR est de 3 800 € TTC auquel s’ajoutent 300 € de frais d’inscription.

*DES FACILITÉS DE PAIEMENT PEUVENT ÊTRE CONVENUES

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Helpdesk
  • Technicien support
  • Technicien de déploiement
  • Technicien de SAV

1 – Dans le cadre d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ; 
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ; 
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; 
  • un entretien final avec le jury.

–  Dans le cadre d’une demande VAE : 

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
  •  un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
  • un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. 

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

  • Formation en présentiel et en distanciel (en cas de nécessité)
  • Articulation entre apports théoriques est mise en situation pratique
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf contre-indication médicale et sous réserve de validation de la commission handicap IMIE Paris.
  • La commission handicap IMIE Paris, composée de de directeur de l’école, directeur pédagogue et référent handicap, étudie les modalités d’adaptation du cadre pédagogique pour l’intégration de la personne en situation d’handicap et rend un avis sue la faisabilité de cette intégration.