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Reconversion Professionnelle : Technicien d’Assistance Informatique

Durée :

4 mois

Diplôme :

RNCP niv 4

Rythme :

Formation continue

Où ?

Présentiel

Le titre professionnel Technicien d’assistance informatique est inscrit au RNCP de niveau 4.

Le titre TAI forme à être capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l’infrastructure et assister ou dépanner les clients / utilisateurs.

Il intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Pour qui ?

Publics et prérequis

  • Ouvert à toutes et tous sans condition de diplôme et justifiant d’un fort intérêt pour l’informatique.

Aptitude

  • Intérêt pour l’informatique
  • Avoir un sens relationnel
  • Être dynamique, rigoureux, polyvalent et autonome

La formation TAI

Le Technicien d’Assistance Informatique a pour rôle de mettre à jour, configurer et personnaliser l’équipement informatique en toute sécurité.
Il apporte un véritable travail de veille et de conseil face aux menaces informatiques, il peut être amené à diagnostiquer les dysfonctionnements puis dépanner des machines et équipements pour le compte de ses clients.

Il fait des rapports à son supérieur à la suite de ses interventions.

Durée :
4 mois

Rythme :
Reconversion professionnelle
et continue

Rentrée:
Septembre et mars

Durée

  • La durée de cette formation est de 4 mois.
  • Nombre d’heures :  400 heures

Délai d’accès

Rythme

  • Continue, rythme adapté à la reconversion professionnelle

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et en distanciel (en cas de nécessité)
  • Articulation entre apports théoriques est mise en situation pratique

Objectifs et compétences

  • Connaître les fondamentaux de l’informatique
  • Être capable d’intervenir sur les équipements numériques
  • Être capable d’intervenir sur les éléments d’une infrastructure

Détails du programme

1. Mettre en service des équipements numérique

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client 
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique 
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Documentations

Le rôle du technicien d’assistance informatique

Le travail du technicien d’assistance informatique

Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.

Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alters ou les anomalies qu’il constate.

Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.

Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur, ou, il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.

Avec qui est-il en lien ?

Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Financement

Coût de la formation

  • Le coût la formation TSSR est de 4 000 € TTC auquel s’ajoutent 200 € de frais d’inscription.

Financements

  • Éligible au CPF
  • Des facilités de paiement peuvent être convenues

En détails

Conditions d’accès

  • Tests et entretien

Débouchés

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Helpdesk
  • Technicien support
  • Technicien de déploiement
  • Technicien de SAV

Passerelle

Modalités de validation

– Dans le cadre d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ; 
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ; 
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; 
  • un entretien final avec le jury.

–  Dans le cadre d’une demande VAE : 

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
  •  un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
  • un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. 

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Accessibilité

  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf contre-indication médicale et sous réserve de validation de la commission handicap IMIE Paris.
  • La commission handicap IMIE Paris, composée de de directeur de l’école, directeur pédagogue et référent handicap, étudie les modalités d’adaptation du cadre pédagogique pour l’intégration de la personne en situation d’handicap et rend un avis sue la faisabilité de cette intégration.
  • Référent handicap : Wafaa Rahim Benhabib – wafaa.rahim-benhabib@imie-paris.fr