Technicien d’Assistance Informatique

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Le titre professionnel Technicien d’assistance informatique est inscrit au RNCP de niveau 4.

 

Le titre TAI forme à être capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l’infrastructure et assister ou dépanner les clients / utilisateurs.

 

Il intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Le tarif de la formation TAI est de 3 800 €*. (Éligible au CPF)

L’accès à la formation Technicien d’Assistance Informatique ne nécessite pas de prérequis.

  • Intérêt pour l’informatique
  • Avoir un sens relationnel
  • Être dynamique, rigoureux, polyvalent et autonome
  • Connaître les fondamentaux de l’informatique
  • Être capable d’intervenir sur les équipements numériques
  • Être capable d’intervenir sur les éléments d’une infrastructure

1. Mettre en service des équipements numérique

• Installer un système ou déployer un master dans un poste client 
• Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique 
• Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

• Intervenir sur un équipement réseau
• Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
• Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

• Apporter un support technique dans un contexte commercial
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

4. Projets et préparation à la certification

  • La durée de cette formation est de 4 mois.
  • Une à deux sessions par an, courant octobre et mars (rentrée décalée).
  • Continue : formation accélérée
  • Le coût la formation TSSR est de 3 800 € TTC auquel s’ajoutent 300 € de frais d’inscription.

*DES FACILITÉS DE PAIEMENT PEUVENT ÊTRE CONVENUES

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Helpdesk
  • Technicien support
  • Technicien de déploiement
  • Technicien de SAV
  • Formation en présentiel
  • Formation en distanciel (en cas de nécessité)
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre indication médicale.