Technicien d’Assistance Informatique

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Le titre professionnel Technicien d’assistance informatique est inscrit au RNCP de niveau 4.

Le TAI met en service des équipements numériques. 

Ordinateur ouvert
Réseau via fibre optique

Il intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Le tarif de la formation TAI est de 3 800 €*.

*DES FACILITÉS DE PAIEMENT PEUVENT ÊTRE CONVENUES

Le travail du technicien d’assistance informatique

Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.

Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alters ou les anomalies qu’il constate.

Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.

Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur, ou, il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.

Avec qui est-il en lien ?

Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Prérequis

L’accès à la formation Technicien d’Assistance Informatique ne nécessite pas de prérequis.

L’enseignement

La formation se déroule sur 420h en continue.

Le titre TAI forme à être capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l’infrastructure et assister ou dépanner les clients / utilisateurs.

Le titre TAI offre la possibilité d’intégrer la filière Technicien Supérieur Système et Réseaux.

1. Mettre en service des équipements numérique

• Installer un système ou déployer un master dans un poste client 
• Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique 
• Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

• Intervenir sur un équipement réseau
• Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
• Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

• Apporter un support technique dans un contexte commercial
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

4. Projets et préparation à la certification