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Administrateur d’Infrastructures Sécurisées – AIS

Durée :

1 ans

Diplôme :

RNCP niv 6

Rythme :

Alternance

Où ?

Présentiel ou distanciel

Le titre professionnel Administrateur d’Infrastructures Sécurisées est inscrit au RNCP de niveau 6.

L’administrateur d’infrastructures sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.

Pour qui ?

Publics et prérequis

  • Avoir suivi la formation TSSR, ou titulaire d’un bac+2 en informatique, ou d’un titre d’un niveau 5 en informatique ou équivalent.

Aptitude

  • Intérêt pour l’informatique et la cybersécurité
  • Avoir un sens relationnel
  • Être dynamique, rigoureux, polyvalent et autonome

La formation AIS

Le titre AIS – Administrateur d’Infrastructures Sécurisées forme à maîtriser les principaux systèmes d’exploitation et infrastructures réseaux, outils de supervision et de support ; et intégrer les principaux outils et moyens de collaboration (VolP ; messagerie ; solution Cloud collaborative).

L’enseignement se déroule en alternance en contrat de professionnalisation ou apprentissage.

Le rythme est d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 de type BTS SIO option SISR ; d’un niveau Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux ; DUT Informatique ; BTS SIN Option A ; d’un titre de Technicien Supérieur de Support en Informatique ; ou d’une expérience significative en informatique.

Cette formation peut intéresser les passionnés d’infrastructures réseaux ; d’automatisation des tâches ; de curiosité ; d’analyse ; des nouvelles technologies et de l’innovation. Le candidat doit faire preuve d’un savoir-être professionnel, d’un bon relationnel et d’une ouverture d’esprit.

Les grandes lignes de la formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisées

  • Apprendre à maîtriser les principaux systèmes d’exploitation et infrastructures réseaux 
  • Apprendre à maîtriser les outils de supervision de support et de sécurité
  • Apprendre à intégrer des outils et moyens de collaboration (CoIP, messagerie ; solution cloud collaborative)
  • Apprendre à intervenir sur les réseaux ; le BDD et les différents outils et technologies (Exchange, Post X ; Python…).

IMIE Paris propose à ses titulaires du titre Administrateur d’Infrastructures Sécurisées d’intégrer la filière Cybersécurité & Cloud (ERIS).

Durée :
1 an

Rythme :
Alternance

Candidatures:
Ouvertes de février à
octobre

Durée

  • La durée de cette formation est de 1 an
  • Nombre d’heures : 504 heures

Délai d’accès

  • Candidatures ouvertes de février à octobre
  • Entrée en formation en octobre 

Rythme

  • Alternance : 3 semaines en entreprise/ 1 semaine à l’école 

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et en distanciel (en cas de nécessité)
  • Articulation entre apports théoriques est mise en situation pratique

Objectifs et compétences

  • Maîtriser les principaux systèmes d’exploitation et infrastructures réseaux, outils de supervision et de support
  • Intégrer les principaux outils et moyens de collaboration (VolP ; messagerie ; solution Cloud collaborative)

Détails du programme

1. Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure

  • Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise.
  • Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène.
  • Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisées.
  • Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.

2. Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée

  • Créer des scripts d’automatisation.
  • Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.
  • Administrer les services dans une infrastructure distribuée.

3. Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité

  • Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats.
  • Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux.
  • Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

Documentations

Le rôle d’un administrateur d’infrastructures sécurisées

Le travail de l’administrateur d’infrastructures sécurisées

Il propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.

Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l’infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques.

Il met en œuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.

Il intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs. L’administrateur d’infrastructures sécurisées applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement par l’étude et la mise en œuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques. 

Il exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service. Ces missions s’exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production). 

L’administrateur d’infrastructures sécurisées peut être amené à travailler les jours non ouvrés, avec des possibilités d’astreintes. 

Avec qui est-il en lien ?

Il est l’interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d’ouvrage), ainsi que des partenaires externesprestataires et fournisseurs.

Ce que maîtrise l’administrateur d’infrastructures sécurisées

L’utilisation de l’anglais est nécessaire pour comprendre des documents techniques, utiliser les outils et logiciels ainsi que pour échanger avec des correspondants étrangers.

Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit, en compréhension de l’oral, en expression écrite et A2 en expression orale.

Financement

Coût de la formation

  • Le coût de la formation AIS hors alternance est de 6 500 € TTC auquel s’ajoutent 500 € de frais d’inscription
  • Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Financements

Le Bachelor est éligible aux dispositifs suivants (au regard de la situation du candidat) :

  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A
  • CPF
  • Préparation

En détails

Conditions d’accès

  • Accès direct pour les étudiants ayant suivi la deuxième année de spécialisation TSSR ou sur dossier pour les autres étudiants (tests et entretien)

Débouchés

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien informatique
  • Technicien Linux
  • Administrateur systèmes réseaux
  • Gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux
  • Responsable informatique ou télécoms
  • Chef d’équipe réseaux

Passerelle

Modalités de validation

– Dans le cadre d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ; 
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ; 
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; 
  • un entretien final avec le jury.

–  Dans le cadre d’une demande VAE : 

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
  •  un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
  • un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. 

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Accessibilité

  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf contre-indication médicale et sous réserve de validation de la commission handicap IMIE Paris.
  • La commission handicap IMIE Paris, composée de de directeur de l’école, directeur pédagogue et référent handicap, étudie les modalités d’adaptation du cadre pédagogique pour l’intégration de la personne en situation d’handicap et rend un avis sue la faisabilité de cette intégration.
  • Référent handicap : Wafaa Rahim Benhabib – wafaa.rahim-benhabib@imie-paris.fr