1 ans
RNCP niv 6
Alternance
Présentiel ou distanciel
Le titre professionnel Administrateur d’Infrastructures Sécurisées est inscrit au RNCP de niveau 6.
L’administrateur d’infrastructures sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.
Le titre AIS – Administrateur d’Infrastructures Sécurisées forme à maîtriser les principaux systèmes d’exploitation et infrastructures réseaux, outils de supervision et de support ; et intégrer les principaux outils et moyens de collaboration (VolP ; messagerie ; solution Cloud collaborative).
Le rythme est d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 de type BTS SIO option SISR ; d’un niveau Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux ; DUT Informatique ; BTS SIN Option A ; d’un titre de Technicien Supérieur de Support en Informatique ; ou d’une expérience significative en informatique.
Cette formation peut intéresser les passionnés d’infrastructures réseaux ; d’automatisation des tâches ; de curiosité ; d’analyse ; des nouvelles technologies et de l’innovation. Le candidat doit faire preuve d’un savoir-être professionnel, d’un bon relationnel et d’une ouverture d’esprit.
IMIE Paris propose à ses titulaires du titre Administrateur d’Infrastructures Sécurisées d’intégrer la filière Cybersécurité & Cloud (ERIS).
Durée :
1 an
Rythme :
Alternance
Candidatures:
Ouvertes de février à
octobre
Il propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.
Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l’infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques.
Il met en œuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.
Il intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs. L’administrateur d’infrastructures sécurisées applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement par l’étude et la mise en œuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.
Il exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service. Ces missions s’exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production).
L’administrateur d’infrastructures sécurisées peut être amené à travailler les jours non ouvrés, avec des possibilités d’astreintes.
Il est l’interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d’ouvrage), ainsi que des partenaires externes, prestataires et fournisseurs.
L’utilisation de l’anglais est nécessaire pour comprendre des documents techniques, utiliser les outils et logiciels ainsi que pour échanger avec des correspondants étrangers.
Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit, en compréhension de l’oral, en expression écrite et A2 en expression orale.
Le Bachelor est éligible aux dispositifs suivants (au regard de la situation du candidat) :
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.