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Reconversion professionnelle : Technicien d’Assistance Informatique

Durée :

3 mois

Diplôme :

RNCP37681 niveau 4

Rythme :

Reconversion professionnelle

Où ?

Présentiel

Le titre professionnel Technicien d’assistance informatique est inscrit au RNCP de niveau 4.

Le titre TAI forme à être capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l’infrastructure et assister ou dépanner les clients / utilisateurs.

Il intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

La formation TAI

Le Technicien d’Assistance Informatique a pour rôle de mettre à jour, configurer et personnaliser l’équipement informatique en toute sécurité.
Il apporte un véritable travail de veille et de conseil face aux menaces informatiques, il peut être amené à diagnostiquer les dysfonctionnements puis dépanner des machines et équipements pour le compte de ses clients.

Il fait des rapports à son supérieur à la suite de ses interventions.

Durée :
3 mois

Rythme :
35 heures par semaine

Rentrées :
avril

Publics concernés

  • Ouvert à toutes et tous sans condition de diplôme et justifiant d’un fort intérêt pour l’informatique.  

Aptitude

  • Intérêt pour l’informatique et la sécurité informatique
  • Avoir un sens relationnel
  • Être dynamique, rigoureux, polyvalent et autonome

Délai d’accès

  • Deux sessions par an démarrant en février et avril. Les inscriptions sont ouvertes en continu six mois avant la formation.
  • Tu peux intégrer la formation au plus tard un mois après le démarrage des cours. Dans ce cas, IMIE Paris n’organise pas de rattrapage des heures de formation non suivies. Néanmoins, notre équipe pédagogique peut te proposer un plan de rattrapage individualisé.

Conditions d’accès

  • L’admission à IMIE Paris se déroule après entretien de motivation et des tests de compétences transverses (anglais et culture générale informatique).
  • Notre service des admissions prendra contact avec toi dans un délai de 48 heures ouvrées suivant ta demande d’inscription issue du formulaire de contact en ligne.
  • Pour un traitement plus rapide, tu peux nous contacter par téléphone (01.84.78.22.17) et échanger directement avec notre équipe sourcing qui te proposera un entretien physique au sein du campus les jours suivants.

Accessibilité RQTH

  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf contre-indication médicale et sous réserve de validation de la commission handicap IMIE Paris.
  • La commission handicap IMIE Paris, composée du directeur de l’école, de la directrice pédagogue et référente handicap, étudie les modalités d’adaptation du cadre pédagogique pour ton intégration en fonction de ton handicap.
  • Tu peux contacter notre référente handicap pour plus d’information : Wafaa Rahim Benhabib – wafaa.rahim-benhabib@imie-paris.fr

Durée

  • La durée de cette formation est de 3 mois au campus IMIE Paris.
  • Les épreuves de certification sont généralement organisées un à deux mois après la fin des cours.
  • Ton parcours de formation est optimisé pour te permettre la poursuite du cursus en 1ère année du Bachelor Cybersécurité dès le mois d’octobre (en alternance ou en formation continue).
  • Nombre d’heures : 390 heures.

Rythme

  • Formation continue pendant 3 mois sur un rythme de 35 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. (voir calendrier).

Méthodes mobilisées

  • IMIE Paris s’inscrit dans une politique de qualité pédagogique qui repose sur l’interactivité, l’émulation, l’échange, la manipulation du matériel et la dynamique de groupe. Nous avons la conviction que pour les matières enseignées au sein d’IMIE Paris, la formation dispensée en présentiel est la méthode la plus efficace.
  • Les cours sont dispensés exclusivement en présentiel, le recours au distanciel répond à des situations exceptionnelles ne permettant pas de maintenir les cours sur le campus.
  • Articulation entre apports théoriques et mise en situation pratique

Objectifs et compétences

  • Connaître les fondamentaux de l’informatique
  • Être capable d’intervenir sur les équipements numériques
  • Être capable d’intervenir sur les éléments d’une infrastructure

Détails du programme

1. Mettre en service des équipements numérique

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client 
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique 
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Coût de la formation

  • Le coût la formation TAI est de 4 000 € TTC auquel s’ajoutent 250 € de frais d’inscription.

Outils techniques

logo des outils techniques étudiés dans le Bachelor Développeur Cybersécurité :
- Linux
- PowerShell
- Windows Server
- Microsoft Azure
- Asterisk
- VMWare
- PF Sense

Poursuite

Le rôle du technicien d’assistance informatique

Ton terrain de jeu

Tu mets à jour, configures et personnalises l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.

Tes interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par un responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services. Ton rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Tu mets en place les outils de sécurité sur les équipements numériques, tu réalises les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Tu conseilles à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Tu fais remonter à ton responsable les anomalies constatées.

Tu es en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais. Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, tu mets en service les équipements numériques. Tu réalises les diagnostics liés aux dysfonctionnements et tu dépannes des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs. Suite à ton diagnostic, tu réalises de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Tu interviens directement sur le poste du client ou de l’utilisateur ou tu utilises des services te permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.

Ta place dans l’équipe

Tu travailles avec le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Tes qualités

Au delà de tes compétences techniques, tu fais preuve de curiosité, de persévérance, de dynamisme et d’adaptabilité car ton métier impose que tu sois au fait des évolutions technologiques, des règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne.

Pour assurer cette veille, tu utilises l’anglais pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour tes échanges techniques avec des développeurs distants de nationalités différentes. Tu utilises notamment des outils de gestion de version et des outils collaboratifs.

Tu es réactif, autonome, organiser, tu as le sens du relationnel et de la pédagogie.

Débouchés

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Helpdesk
  • Technicien support
  • Technicien de déploiement
  • Technicien de SAV

Documentations

  • Référentiel France Compétences
  • Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION
  • Références du titre : RNCP37681 – TP – Technicien d’assistance en informatique
  • Arrêté du 26 avril 2023 relatif au titre professionnel de technicien d’assistance en informatique
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

Modalités de validation

– Dans le cadre d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ; 
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ; 
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; 
  • un entretien final avec le jury.

–  Dans le cadre d’une demande VAE : 

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
  •  un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
  • un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. 

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Actualisé le 10/10/2024.