Bachelor CDA

Bachelor CDA : 3ème année CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR D'APPLICATIONS

Le titre Concepteur Développeur d’Applications permet une juste association entre théorie et pratique. L’objectif d’IMIE Paris est de fournir un contenu technique de qualité permettant aux étudiants de proposer des solutions aux problématiques rencontrées en entreprise et leur donner la possibilité de devenir un collaborateur à part entière. Cette formation est réalisée dans le cadre de l’alternance

  • Avoir suivi la deuxième année Bachelor DWWM, ou titulaire d’un bac+2 en informatique, ou d’un titre d’un niveau 5 en informatique ou équivalent 
  • Accès direct pour les étudiants ayant suivis la deuxième année de spécialisation DWWM ou sur dossier pour les autres étudiants (tests et entretien)
  • Intérêt pour le développement web
  • Avoir un sens relationnel
  • Être dynamique, rigoureux, polyvalent et autonome
  • Maîtriser les principaux langages de programmation
  • Être capable de concevoir et développer des composants d’interface utilisateur 
  • Être capable de concevoir et développer la persistance des données 
  • Être capable de concevoir et développer une application multicouche répartie 

1. Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur

• Maquetter une application
• Développer une interface utilisateur de type desktop
• Développer des composants d’accès aux données 
• Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
• Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web

2. Concevoir et développer la persistance des données 

• Mettre en place une base 
• Concevoir une base de données 
• Développer des composants dans le langage d’une base de données

3. Concevoir et développer une application multicouche repartie

• Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
• Concevoir une application
• Développer des composants métier
• Construire une application organisée en couches
• Développer une application mobile
• Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
• Préparer et exécuter le déploiement d’une application

4. L’anglais dans une situation professionnelle informatique

5. Mettre en oeuvre les compétences du titre (projets en autonomie et évaluations)

  • Un an d’octobre à mai avec les vacances scolaires (vacances de Noel, d’hiver et de printemps)
  • Nombre d’heures : 600 heures
  • Candidatures ouvertes de février à octobre

  • Entrée en formation en octobre

  • Continue : rythme scolaire classique à raison de 4 jours par semaine de lundi au jeudi, de 9h à 17h
  • Le coût la troisième année de Bachelor CDA est de 6 500 € TTC auquel s’ajoutent 300 € de frais d’inscription

*DES FACILITÉS DE PAIEMENT PEUVENT ÊTRE CONVENUES

Le Bachelor est éligible aux dispositifs suivants (au regard de la situation du candidat) :

  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A
  • CPF
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) individuelle
  • Développeur logiciel
  • Développeur web et web mobile
  • Développeur full stack
  • Concepteur / développeur informatique
  • Développeur des nouvelles technologies
  • Informaticien d’applications

1 – Dans le cadre d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ; 
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ; 
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; 
  • un entretien final avec le jury.

–  Dans le cadre d’une demande VAE : 

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
  •  un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
  • un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. 

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

  • Formation en présentiel et en distanciel (en cas de nécessité)
  • Articulation entre apports théoriques est mise en situation pratique
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf contre-indication médicale et sous réserve de validation de la commission handicap IMIE Paris.
  • La commission handicap IMIE Paris, composée de de directeur de l’école, directeur pédagogue et référent handicap, étudie les modalités d’adaptation du cadre pédagogique pour l’intégration de la personne en situation d’handicap et rend un avis sue la faisabilité de cette intégration.