Devenir Technicien de Maintenance Informatique

Le Technicien de maintenance informatique intervient à toutes les étapes du fonctionnement informatique d’une entreprise : installation, entretien, gestion, réparation et remplacement des équipements informatiques. Son objectif principal est de veiller à la bonne maintenance des outils informatiques.

Synonymes de Technicien de maintenance informatique

Technicien de maintenance, Technicien informatique, Technicien de maintenance IT, Technicien informatique et réseau, Technicien d’assistance en informatique.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU du Technicien de maintenance informatique ?

  • Le Technicien de maintenance informatique a pour rôle d’installer les différents éléments du parc informatique. Pour cela, il est amené à configurer les nouveaux matériels : poste de travail, périphériques, logiciels mais aussi à mettre à jour le matériel en remplaçant un composant informatique ou en mettant à jour la version d’un logiciel. 
  • Son objectif est d’éviter au maximum les défaillances en sécurisant les postes et les réseaux. En cas de problème, il identifie la panne, pose le diagnostic puis intervient au niveau de l’équipement (comme un PC à l’arrêt, un problème d’accès au réseau) ou du logiciel (présence d’un virus par exemple).
  • Il a pour mission la gestion de l’ensemble du parc informatique. Cela passe par faire l’inventaire du matériel ainsi que par la prise en compte des besoins en renouvellement. Il peut participer aux achats du matériel et être force de proposition pour les modèles ou configurations à choisir. 
  • Il est chargé de la formation des utilisateurs pour la prise en main d’un nouvel équipement informatique. 
    Il doit se tenir informé des évolutions technologiques et des réglementations liées à son domaine (telles que la RGPD pour la gestion des données personnelles) afin de mettre continuellement à jour ses connaissances et ainsi mener à bien toutes ses missions.
  • Le technicien de maintenance occupe un poste indispensable pour une entreprise car il est non seulement en relation avec les informaticiens de son service mais il est également en contact avec tous les utilisateurs équipés de matériel informatique. Il intervient ainsi dans les différents département d’une société (marketing, finance, communication, commerce, etc.).
  • Il est la plupart du temps rattaché au département informatique d’une structure, il peut aussi travailler dans un service SAV ou intervenir en tant que consultant. 

Quelles sont les qualités pour devenir un bon Technicien de maintenance informatique ?

  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Sens du contact et de la pédagogie
  • Organisation 
  • Méthode et rigueur
  • Gestion du stress 

Quels sont les outils que doit maîtriser le Technicien de maintenance informatique ?

Le Technicien de maintenance doit connaître parfaitement les produits informatiques (matériels et logiciels) ainsi que le langage de programmation informatique.
Il doit également pouvoir comprendre l’anglais technique car de nombreuses documentations sont en anglais.

QUELLES SONT LES formations pour devenir Technicien de maintenance ?

En formation continue :

En formation en alternance :

salaire du DÉVELOPPEUR WEB

Le salaire du Technicien de maintenance informatique varie selon le type d’entreprise et le niveau d’expérience. En tant que débutant, le technicien de maintenance junior gagne autour 1 600 € brut par mois et avec quelques années d’expérience, il peut gagner plus de 2 000 € brut par mois.  

Statistiques

Le Technicien de maintenance en informatique est principalement embauché en CDI (37% des contrats), en CDD de plus de 3 mois (32% des contrats) et en interim (21% des cas). 

Source : Pôle emploi

Perspectives d’évolution Technicien de maintenance informatiquE

Avec plusieurs années d’expérience, le Technicien de maintenance informatique peut évoluer vers des postes avec d’avantage de responsabilités comme Responsable de parc informatique, Responsable du service après-vente, Directeur technique ou Ingénieur en maintenance.

Il peut également évoluer vers une fonction plus commerciale comme Technico-commercial informatique

Autres métiers proches

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien support informatique
  • Gestionnaire de Parc informatique

Je souhaite postuler à une formation pour devenir Technicien de maintenance informatique :

Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations à IMIE Paris afin de devenir Technicien de maintenance informatique :