Formation en alternance

IMIE Paris accompagne les étudiants dans leur recherche d’entreprise pour réaliser une alternance informatique grâce à de nombreux partenaires. La formation en alternance est un véritable tremplin dans la vie professionnelle. Le secteur informatique est en plein essor et très porteur en termes d’emplois… Alternance développeur web, alternance cybersécurité, alternance sécurité informatique, alternance administrateur système, alternance technicien réseau,… tous ces thèmes font partis du programme de notre école informatique.

Tout savoir sur l'alternance informatique

Sommaire

C’est quoi la formation en alternance ?

Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la formation en alternance, et plus spécifiquement sur la formation en alternance informatique. L’alternance permet le suivi d’une formation en entreprise. Il s’agit d’un système de formation basé sur l’alternance de la phase pratique (en entreprise) et de la phase théorique (en formation). Ce programme comprend deux types de contrats : apprentissage et professionnalisation…

Quelle formation en alternance ?

IMIE Paris propose 5 formations en alternance informatique sur des domaines porteurs du marché du numérique :
  • Formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR) en alternance Bac +2 : ce cursus permet de maîtriser la mise en place et l’entretien de la structure informatique d’une entreprise.
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) en alternance Bac +2 : ce BTS en alternance informatique forme à être capable de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau dans une entreprise.
  • Formation Concepteur Développeur d’Applications (CDA) en alternance Bac +3 : ce parcours forme à être capable de concevoir et développer la persistance des données.
  • Formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisées (AIS) en alternance Bac +3 : ce titre permet de maîtriser les principaux systèmes d’exploitation et infrastructures réseaux.
  • Formation Expert en Etudes et Développement du Système d’Information (EEDSI) en alternance Bac +5 : ce master informatique apprend à ses étudiants à piloter des projets d’envergure nécessitant l’articulation des équipes de développeurs et d’administrateurs.

Quel âge pour une formation en alternance ?

Il n’y a pas d’âge limite pour réaliser une alternance informatique. En effet, jusqu’à 25 ans, vous pouvez effectuer une formation en contrat d’apprentissage (sauf 2 exceptions). A partir de 26 ans, votre contrat se doit d’être un contrat pro et vous devez remplir certaines conditions…

Quel salaire pour une formation en alternance ?

Le salaire d’un contrat en alternance est calculé en fonction de l’âge, du dernier diplôme obtenu ou de l’année d’étude, et du type de contrat : contrat de professionnalisation ou contrat en apprentissage. Ce salaire est un salaire de base minimum que l’employeur doit verser…

Qui finance la formation en alternance ?

Comme toute formation en alternance, l’alternance informatique a l’avantage d’être gratuite pour l’étudiant. La prise en charge des frais de scolarité de la formation est assurée par l’entreprise d’accueil grâce à l’OPCA, Organisme Paritaire Collecteur agréé… 

Comment trouver une formation en informatique en alternance ?

Une recherche de contrat en alternance est similaire à toute recherche d’emploi. Dans la démarche, elle présente le même sérieux et la même rigueur…

Pour quelles raisons réaliser une formation en alternance ?

Les entreprises recherchent de plus en plus d’étudiants ayant réalisés une formation en alternance, et notamment en alternance informatique. L’alternance a beaucoup d’avantages dont la possibilité de pratiquer directement en entreprise ce qui est appris en formation…

Quelles sont les entreprises qui recrutent des alternants pour une formation en informatique ?

Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui convaincues et séduites par ces jeunes qui souhaitent apprendre un métier. Voici quelque entreprises partenaires qui recrutent nos alternants : 

  • Orange
  • Canal +
  • Eau de Paris
  • Talents du numérique
  • EDF…

Quelles sont les modalités de la formation en alternance ?

Retards, absences, transports, vacances… L’alternant étant considéré comme salarié, il bénéficie des mêmes modalités que ses collègues en entreprise…

Vous êtes passionnés par l’informatique ? Vous voulez obtenir un diplôme tout en réalisant une
expérience professionnelle significative ?

Venez suivre une formation informatique en alternance chez IMIE Paris :

Besoin d’un renseignement ? 

lire les autres informations sur l'alternance