L’égalité au travail

IMIE PARIS s’engage à sensibiliser ses équipes, ses formateurs et ses alternants.

La parité, la diversité et l’égalité des chances au travail sont des valeurs essentielles dans le monde professionnel et étudiant.

Qu’est-ce que la discrimination ?

Lors d’un précédent article, nous avions abordé le harcèlement moral, qui consiste à porter atteinte verbalement, physiquement ou psychologiquement à une personne. À la différence, la discrimination consiste à traiter une personne de manière différente en raison de critères comme le sexe, l’origine, les croyances, un handicap ou autres…

Les situations concernées par la discrimination sont les suivantes : 

  • L’accès à l’emploi ou à la carrière
  • Les tâches confiées 
  • La formation et montée en compétence
  • La rémunération, promotion et avantages sociaux
  • L’accès à la protection sociale
  • Une sanction disciplinaire
  • Renouvellement d’un contrat
  • Le licenciement

Cependant, certaines situations relèvent de l’exception et d’une exigence professionnelle essentielle. Par exemple, pour des raisons de sécurité et de protection de la santé, certaines personnes trop jeunes ou trop âgées peuvent se voir refuser certains postes. 

Et à IMIE PARIS ?

L’égalité des chances dans le parcours scolaires et professionnels de nos alternants fait partie de nos valeurs fondamentales. IMIE Paris garantit un recrutement d’étudiants et de formateurs basé sur la diversité et la parité. 

Nous avons également mis en place des règles de vie à respecter sur nos campus mais à appliquer également le plus largement dans votre vie professionnelle et personnelle.

Que faire en cas de discrimination ??

Tout d’abord, prévenez votre employeur ou les équipes d’IMIE Paris dans le cadre d’une discrimination en formation

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des Ressources Humaines de votre entreprise qui sont là pour répondre à vos questions et vous guider dans cette situation.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez directement porter plainte en vous adressant à un commissariat de police ou brigade de gendarmerie. 

Il appartient à la personne concernée de démontrer qu’il est victime de disparité, inégalité ou de discrimination. Gardez alors bien vos preuves et recherchez des témoignages qui pourraient accabler la personne qui vous place dans cette situation.