Aides financières
Toutes les aides financières auxquelles vous avez le droit en tant qu’alternant.
Vous êtes étudiant et/ou alternant ? Ce n’est pas toujours facile mais des aides sont là pour vous aider !
Vous n’êtes peut-être pas au courant de toutes les aides financières que vous pouvez percevoir avec votre statut d’étudiant en apprentissage mais elles sont pourtant nombreuses et non négligeable pour gérer votre vie d’étudiant. IMIE Paris vous fait un récap.
Les aides au logement
Vous avez besoin d’un logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ? Si vous êtes étudiants en alternance vous pouvez obtenir des aides financières non négligeable pour payer votre loyer !
Pour les étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ayant moins de 30 ans, ils peuvent bénéficier de l’aide mobili-jeune.
Versée durant toute la formation en alternance et pour une durée de 3 ans maximum, cette aide a pour but de prendre en charge une partie du loyer de l’étudiant, entre 10 et 100 euros par mois, en fonction de son salaire.
La limite de cette aide est le salaire qui ne doit pas être supérieur à 1.554,84 euros mensuels bruts. La demande doit se faire dans le premier semestre de la formation.
Les apprentis peuvent également bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). C’est la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) qui verse un montant en fonction du loyer hors charges, les revenus de l’étudiant, le descriptif de l’habitation…
Pour obtenir cette aide, il suffit de remplir un dossier sur le statut et les revenus ou effectuer une demande en ligne.
Les alternants de moins de 30 ans, embauchés dans le secteur privé, peuvent bénéficier de l’Avance Loca-Pass, un prêt pour payer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
La carte nationale d’apprenti
Les alternants de 16 à 25 ans obtiennent la carte d’étudiant des métiers, utilisable dans tout le territoire national. Cette carte vous offre des avantages comme des réductions sur les frais de transport, la restauration rapide et les activités sportives et culturelles. Elle vous permet aussi d’avoir accès aux logements et restaurants universitaires.
Le Conseil régional
Sachez que le statut d’apprenti vous permet de faire une demande auprès du Conseil régional afin de bénéficier d’une aide financière. Le Conseil régional rembourse une partie des frais de déplacement pour le travail ou la formation et participe aux dépenses d’équipements nécessaires à la formation.
Visitez le site web du Conseil régional de votre région pour connaître les droits que vous donne votre région.
Le programme « Départ 18:25 »
Grâce à leur programme Départ 18:25, l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) propose une aide financière de 200 euros maximum aux étudiants de 18 à 25 ans, pour partir en vacances.
Un large choix de séjours adaptés à votre budget vous est proposé, selon vos préférences et vos disponibilités.