TSSR . Bac +2

Technicien.ne Supérieur.e Systèmes et Réseaux

Le titre professionnel de Technicien.ne Supérieur.e Systèmes et Réseaux est inscrit
au RNCP de niveau 3 (FR).

Le TSSR participe à la mise en service, la maintenance et sécurisation de l’infrastructure informatique des réseaux des systèmes d’exploitation d’une entreprise. Grâce à ce diplôme, deviens le gardien des clés avec l’IMIE Paris.

Cette formation est sur 2 ans. Elle te permettra d’intervenir sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, pour garantir aux utilisateurs une exploitation optimale de leurs outils informatiques.

Enseignement

L’enseignement se déroule durant 2 années en alternance en contrat de professionnalisation. Le rythme de celle-ci est d’1 semaine en formation et de 3 semaines en entreprise.

À qui est ouvert ce diplôme ?

La formation TSSR ne nécessite aucun prérequis informatique. Elle s’adresse à tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un TAI. Elle peut également s’effectuer à la suite de la prépa PIMIE ; dans ce cas, la formation TSSR ne durera qu’une année.

En bref

Tu apprendras à définir l’architecture réseau ; mettre en place de nouveaux logiciels ; suivre les performances du réseau ; intervenir en cas de besoin. Tu deviendras gestionnaire de tous les accès informatiques des salariés de ton entreprise.

Financement

La formation est prise en charge dans le cadre de l’alternance par un organisme de compétences (OPCO).

Et après la formation ?

Après un TSSR, tu as la possibilité d’intégrer la filière ASR (Administrateur Systèmes et Réseaux).