Pourquoi la formation en alternance ?

Les entreprises recherchent de plus en plus d’étudiants ayant réalisés une formation en alternance. L’alternance a beaucoup d’avantages dont la possibilité de pratiquer directement en entreprise ce qui est appris en formation.

pourquoi le choix de l'alternance

L’alternance est de plus en plus reconnue par les étudiants et les entreprises. Cette formation a beaucoup d’avantages : pratique d’un métier, salaire pour l’étudiant, coût moins élevé pour les entreprises. 

Voici plusieurs raisons de réaliser une formation en alternance

  1. Comme évoqué, l’alternance est de plus en plus prisée et respectée par les étudiants et les entreprises. Elle est aujourd’hui un synonyme de réussite dans le monde professionnel.

  2. L’alternance c’est la possibilité de toucher un salaire en formation. En fonction de l’entreprise d’accueil, vous pouvez recevoir des avantages particuliers : treizième mois, mutuelle de la société, primes ou bien tickets restaurants…

     

  3. En alternance, vous n’avez pas de frais de scolarité à débourser. C’est votre entreprise, grâce l’OPCA qui prend en charge votre formation.

     

  4. Le diplôme ou le titre préparé est exactement le même qu’une formation continue. C’est-à-dire, qu’en plus de posséder les acquis d’une formation, vous possédez une expérience professionnelle qui peut être très longue et appréciée des entreprises.

     

  5. En alternance, vous pouvez mettre en pratique ce que vous apprenez sur le plan théorique dans votre établissement de formation. Vous découvrez et apprenez à vivre dans le monde du travail.

     

  6. C’est l’occasion de gagner beaucoup en maturité. Vous avez davantage de responsabilité que si vous étiez uniquement en cours. Vous devez respecter des engagements, être ponctuel, et être capable de discuter professionnellement avec des personnes plus âgés que vous.

     

  7. Lorsque vous sortirez de votre formation en alternance et que vous rechercherez du travail, les expériences seront des atouts devant les recruteurs. Parfois, une alternance peut conduire à une embauche en CDI. Vous avez une chance de vous intégrer rapidement dans le monde du travail. Les chiffres le prouvent, surtout dans le monde de l’informatique.

     

  8. Le rythme n’est jamais le même, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux univers et lieux.