Financement de la formation en alternance

La formation en alternance a l’avantage d’être totalement gratuite pour l’étudiant. La prise en charge des frais de scolarité de la formation est assurée par l’entreprise d’accueil grâce à des systèmes de financement. Justement lorsqu’il est question de payer une formation en alternance, on entend souvent parler de OPCO, voire peut-être encore de OPCA… 

Que signifient ces acronymes? Quel rôle ces organismes jouent-ils dans un parcours en alternance?

Voici le détail pour tout comprendre. 

l'OPCO

Qu’est-ce que l’OPCO ? 

Les OPCO, ou Opérateurs de Compétences, sont des organismes chargés par l’État d’accompagner et de financer les formations professionnelles en alternance. 

Les OPCO prennent en charge le financement des formations en alternance, qu’il s’agisse de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation. Le niveau de remboursement d’une formation en alternance est fixé par chaque branche professionnelle. 

L’OPCO intervient donc dans le financement des contrats d’alternance, mais pas seulement. Il s’occupe également des projets de reconversion ou de changement professionnel par la formation en alternance, dispositif appelé Pro-A, qui sont décidés conjointement entre un salarié et son employeur.

L’opérateur de compétences accompagne également les branches professionnelles dans leur mission de certification professionnelle et dans la gestion des compétences. 

Enfin, l’OPCO assure par ailleurs un service de proximité auprès des TPE et PME de moins de 50 salariés. Il les conseille sur la définition de leurs besoins en formations professionnelles et les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’accès aux projets de formation.

La gestion d’un OPCO est « paritaire » avec autant la présence d’autant d’employeurs que de salariés représentatifs des branches professionnelles concernées. 

La liste des OPCO 

En France, les 11 OPCO se répartissent les 329 branches professionnelles. 

Autrement dit, chaque branche professionnelle dépend d’un OPCO bien précis dont voici la liste. 

  • Culture, médias, loisirs, sport : AFDAS
  • Services financiers et de conseil : ATLAS
  • Cohésion sociale : Uniformation
  • Entreprises à main d’œuvre : AKTO (ex-ESSFIMO)
  • Agriculture, pêche, agroalimentaire : OCAPIAT
  • Interindustriel : OPCO 2I
  • Construction : OPCO Constructys
  • Mobilités : OPCO Mobilités
  • Entreprises de proximité : OPCO EP
  • Santé : OPCO Santé
  • Commerce : L’Opcommerce

Un OPCO est rattaché à un Identifiant de Convention Collective (IDCC) qui est un numéro à 4 chiffres alloué par le Ministère du travail. 

Comment sont financés les OPCO ?

Les entreprises versent une cotisation à France Compétences, instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Cette instance répartit ensuite les fonds auprès des OPCO pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions relatives à la formation professionnelle dont le financement des formations en alternance. 

A terme, en 2022, la gestion de cette collecte devrait être reprise par l’URSSAF. 

 

l'OPCA

Qu’est-ce que l’OPCA ? 

En fait, l’OPCA devient l’OPCO… 

Depuis début 2019, l’OPCO remplace progressivement l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé appelé encore OPCA. Par ce changement, l’État a voulu simplifier le financement des formations professionnelles. 

OPCA OPCO : quelles différences ?

Contrairement à l’OPCO, l’OPCA avait en plus en charge la collecte des fonds qui va être transférée à l’URSSAF. L’OPCA finançait également le CIF (Congés Individuel de Formation) et le CPF Compte Personnel de Formation, anciennement DIF (Droit Individuel de Formation), ce que l’OPCO ne fait plus.

Il y avait 2 types d’Organisme Paritaire Collecteur Agréé. 

  • L’OPCA des branches professionnelles
  • L’OPCA des branches interprofessionnelles

Les OPCO sont moins nombreux, ils sont 11, alors que les OPCA étaient 20.

en savoir plus sur l'alternance