Formation en alternance et âge

Il n’y a pas réellement d’âge limite pour réaliser une formation en alternance. En effet, jusqu’à 25 ans, (plus si exception), vous pouvez effectuer une formation en contrat d’apprentissage. A partir de 26 ans, votre contrat se doit d’être un contrat de professionnalisation et vous devez remplir certaines conditions.

L'âge pour une formation en alternance

La formation en alternance et l’âge requis

Normalement, la formation en alternance est réservée aux jeunes de 16 à 26 ans. Cependant, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par exemple, ce type de formation peut être réalisée par des adultes sous quelques conditions :

  • Il faut être demandeur d’emploi de 26 ans ou plus 
  • Être inscrit à Pôle Emploi
  • Être adulte en situation de handicap 
  • Être bénéficiaire de minima sociaux
  • Toute personne en contrat unique d’insertion

Le contrat d’apprentissage

Ce type de contrat est la majorité du temps réservé aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Cependant, deux exceptions existent sans limite d’âge :

  • Le contrat d’apprentissage est conclu par quelqu’un étant reconnu comme étant travailleur en situation de handicap
  • Le contrat d’apprentissage est admis par une personne ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise dont la réussite dépend de la bonne obtention du titre ou du diplôme lié à la formation suivie. 

Le contrat de professionnalisation

Ce type de contrat est destiné aux personnes de 16 à 25 ans, aux chercheurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; aux personnes bénéficiant du RSA – revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique – ASS, ou bien de l’allocation aux adultes handicapés – AAH ; ou aux personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion.