PIMIE (bac +1) – La découverte des fondamentaux du numérique

La première année de votre parcours de formation à l’IMIE est une année préparatoire, elle permet :

– de choisir votre filière parmi celles qui composent l’écosystème digital (DEV ou ASR)

– de poursuivre en alternance en ayant déjà un solide socle de compétentes techniques

La prépa PIMIE reprend les axes qui ont fait le succès de l’IMIE depuis 2008, à savoir une formation par des professionnels, pour des professionnels, axée sur une forte mise en pratique et de l’informatique dès le premier jour de formation.

 

A l’issue de la formation PIMIE, IMIE Paris vous donne l’opportunité de passer le titre Technicien d’Assistance Informatique (TAI), un titre RNCP niveau IV (comme le baccalauréat).

 

#FORMATION

 

#POUR QUI ?

La prépa PIMIE s’adresse à tous les candidats titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel.

Aucun prérequis technique n’est exigé, la formation porte sur l’ensemble des fondamentaux nécessaires à l’acquisition des bases de développement informatique et de systèmes et réseaux. La sélection se fait sur dossier et entretien.

 

#COntenu de la formation

  • U Make >> Mise en œuvre de l’ensemble des compétences du titre (projet en autonomie et évaluations)
  • U Speak >> Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle

 

  • TAI – Mettre en service des équipements numériques >>
    Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
    Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
    Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
    Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

  • TAI – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure >>
    Intervenir sur un équipement réseau.
    Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
    Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

  • TAI – Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs >>
    Apporter un support technique dans un contexte commercial.
    Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
    Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
    Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

 

  • UX & UI – Fundamentals >> Maquetter une application
  • Database Conception >> Fundamentals // Créer une base de données
  • SQL – Fundamentals >> Interroger une base de données
  • Algorithme – Fundamentals >> Maquetter une application
  • HTML & CSS – Fundamentals >> Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
  • JavaScript – Fundamentals >> Développer une interface utilisateur web dynamique
  • JavaScript – Advanced >> Développer une interface utilisateur web dynamique
  • PHP Fundamentals >> Développer une interface utilisateur web dynamique
  • PHP Symfony >> Développer une interface utilisateur web dynamique
  • Programming in Python >> Concevoir une application
  • Object-oriented programming in Python – Fundamentals >> Concevoir une application orientée objet