Entreprise : Action contre la faim

Diplôme : BAC +3 Administrateur Systèmes et Réseaux

Lieu : Paris – 17e

Secteur : Humanitaire

Poste proposé : Assistant Informatique et Télécom terrain

Profil souhaité : Diplômé Bac+2

#L’entreprise

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non- discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : nutrition et santé – santé mentale et pratiques de soins – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – plaidoyer. En 2015, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 14,9 millions de personnes dans 47 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

#Mission

Au sein de la Direction Logistique et systèmes d’informations, plus précisément auprès du service Infrastructures composé de 13 personnes et sous la supervision du Référent Telecom Terrain, vous participerez à la maintenance et au support du parc informatique, réseaux et Télécommunications missions ainsi qu’aux diverses activités quotidiennes du service.

Plus précisément, vos missions seront :

Assurer l’installation du nouveau matériel Informatique et Telecom : (30%)

  • Vérifier la conformité entre la commande passée et le matériel reçu

  • Installer l’environnement logiciel standard d’ACF et configurer le système sur les postes via l’utilisation d’outils de mastering ou en direct.

  • Vérifier le bon fonctionnement du matériel informatique et Telecom en effectuant des tests

  • Transmettre les kits informatique et Telecom (ordinateur, Tablettes, Telsat,…) au Service Approvisionnement et Expédition (SAE).

  • Mettre à jour les logiciels (antivirus, firmware…) des postes avant expédition sur le terrain et enregistrer la sortie de matériel dans la base de données.

    Assurer un support à distance aux missions : (20%)

  • Prendre en charge les demandes de support (en anglais et en français)

  • Poser des questions aux utilisateurs pour clarifier le problème rencontré dans le but de formuler le diagnostic

  • Guider les utilisateurs dans la résolution des pannes et des problèmes matériels et logiciels

  • Émettre des préconisations pour prévenir les problèmes futurs

  • Se connecter à distance sur les postes et les reconfigurer le cas échéant.

  • Rédiger les guides d’utilisation du matériel Informatique et Telecom.

  • Apporter un soutien Informatique et Telecom, au cas par cas, pour les missions des autres sièges du réseau ACF. 

    Assurer un support à distance aux missions : (20%)

  • Réceptionner le matériel défectueux en provenance du terrain

  • Diagnostiquer la cause du dysfonctionnement

  • Résoudre les pannes et les problèmes matériels et logiciels

  • Assurer le suivi des équipements envoyés en réparation chez les fournisseurs

Gérer les moyens de communications électroniques terrain : (15%)

  •  Administrer le serveur de messagerie, le serveur FTP et les services de partage de données en ligne.

  • Gérer les adresses mails pour les missions et les demandes des utilisateurs

  • S’assurer du bon fonctionnement des Kits Télécoms Explo/Urgence

  • Participer au traitement de la facturation des coûts de consommation satellitaires

    Participer, à la demande du manager, à des projets de fonds : (10%)

Participer, suivant la maitrise et les connaissances, à certains projets réseaux relatifs aux missions. (Synchronisation NAS, DynDNS, Système d’information logistique, Masterisation terrain, Migration Windows 10/Office 2016…)

Participer à la sensibilisation et formation : (5%)

Participer à la sensibilisation et à la formation des utilisateurs aux moyens informatiques (briefing/débriefing des Logisticiens expatriés, SPEC Log et Workshop Log et ICT)

Vous avez de bonnes connaissances des environnements Microsoft Windows (W7/10, Office 2010/2016, antivirus) et des équipements informatiques (DELL/Lenovo). La maitrise de notions en Telecom (Radio, Internet, Satellite) et des protocoles SMTP/POP serait un plus. Ayant un bon sens du service clients (internes et externes), vous êtes autonome et avez le sens de l’initiative. Vous savez gérer les priorités et tenir les délais fixés. Vous aimez le travail d’équipe. Forte motivation pour le secteur humanitaire.

La pratique de l’anglais est indispensable (parlé et écrit) (cela sera testé lors de l’entretien) 

Conditions Salariales : Pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et du dernier diplôme obtenu, 21 jours de RTT (proratisé au temps de présence en entreprise), titres restaurant à 8 € (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.

Conditions particulières et aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.