Entreprise : BNP Paribas / IT Groupe

Diplôme : Bac+5 Chef de Projet en Conception de Systèmes Informatiques

Lieu : Montreuil

Secteur : Banque

Poste proposé : Assistant Analyste DIRECT H/F

Profil souhaité : De formation Bac+3, vous avez un bon niveau d’anglais, vous êtes rigoureux, votre capacité à communiquer et d’apprentissage, votre capacité d’analyse et d’adaptation sont des atouts qui vous permettront de progresser dans ce poste puis au sein de notre Groupe

#L’entreprise :

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale.

L’informatique est au cœur de son fonctionnement et de son développement. Ses collaborateurs accompagnent au quotidien les métiers de la Banque dans leurs grands projets et construisent avec eux la banque de demain.

IT Groupe (1700 salariés), située à Montreuil (Métro Lignes 1 et 9 – RER A), recherche cette année plus de 50 nouveaux collaborateurs en alternance, dont des :

#Vos missions :

Vous évoluerez au sein de notre Filière unique SRS et Reportings Consolidés du Risque de Crédit, en charge notamment,  des applications qui couvrent les besoins de reporting réglementaire du risque de crédit et de contrepartie.

Au sein de ce dispositif, l’application DIRECT (Derivatives and REpos Calculation Tool) vise plus précisément à calculer les montants exposés au risque de crédit en vue de produire certains reportings (prudentiels et comptables) à partir des opérations sur instruments dérivés et opérations de transfert temporaire de titres (repos, reverse repos, prêts de titres secs …) du Groupe BNP Paribas.

Dans le cadre du poste en alternance proposé, vous aurez à contribuer à l’ensemble des phases de mise en œuvre de nouvelles évolutions ou de la maintenance corrective de l’application DIRECT ainsi qu’aux tâches quotidiennes de la gestion opérationnelle (échanges avec la MOA, suivi des opérations techniques).

Le poste en alternance proposé vise notamment à accompagner l’analyse du besoin exprimé par la Maîtrise d’Ouvrage (qui est la fonction transverse « Finance Groupe ») et à contribuer aux  développements des traitements PL/SQL et des interfaces Java / J2EE impactés par des évolutions demandées.

 #Vous interviendrez sur les missions suivantes :

  • Aider la Maîtrise d’Ouvrage à définir ses besoins
    • Rédiger les spécifications fonctionnelles / modélisation UML des exigences
    • Participer aux phases de conception / analyser l’impact des évolutions demandées sur l’architecture existante
    • Contribuer à la réalisation d’une partie des développements selon les cas :
  • Procédures stockées des traitements PL/SQL, modification de la structure de la base (ajout et modification des tables / champs, etc.), construction des requêtes des aggrégats de restitution
  • Chargement des fichiers dans la base des données
  • Modification des scripts Shell
  • Développement des interfaces Java / J2EE / framework Sweetdev pour l’affichage des données
    • Préparer et réaliser les tests
    • Participer à la résolution des anomalies
    • Participer éventuellement aux travaux de transformation du modèle de données actuel en modèle dimensionnel
    • Participer aux points d’avancement avec l’équipe et la maîtrise d’ouvrage
    • Suivre les opérations techniques avec l’accompagnement du Responsable d’Application (par exemple la migration Exadata prévue en 2017)

#Alors, prêt(e) à nous rejoindre ?

En intégrant une filière IT de près de 14.000 collaborateurs, vous bénéficierez  de multiples opportunités professionnelles, grâce à notre large palette de métiers, nos parcours évolutifs et la diversité de nos entités.

Pour plus d’informations découvrez notre film : voir le film