Le Mastère Cybersécurité et Cloud Computing ouvre la porte à une multitude de métiers passionnants et porteurs d’avenir !

L’expert cybersécurité et cloud computing associe des compétences en cybersécurité avec une expertise dans les technologies de cloud computing. Tu joues un rôle essentiel dans la protection des données, des systèmes et des infrastructures dans des environnements cloud.

Ton principal objectif est de garantir la sécurité des données et des systèmes dans des environnements cloud. Tu dois identifier les menaces potentielles, concevoir et mettre en œuvre des stratégies de sécurité appropriées, surveiller en permanence les systèmes, les données et de répondre rapidement aux incidents de sécurité.

Dans le contexte actuel lié aux menaces cyber, les compétences en cybersécurité et cloud computing sont hautement recherchées par les entreprises de services du numérique (ESN), les directions des systèmes d’information (DSI) et les administrations.

Alors, t’attends quoi ? Lance-toi !

Mastère Cybersécurité et Cloud Computing

Le Mastère Cybersécurité et Cloud Computing est un cursus de formation professionnelle dispensé en alternance sur 2 ans, après le Bachelor Cybersécurité ou un Bac+3 informatique orienté développement et conception applicative. Il prépare aux épreuves de certification du titre professionnel d’Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité (Bac+5) de la filière cybersécurité et infrastructures.

IMIE Paris offre de nombreuses opportunités professionnelles à ses apprenants au sein de son réseau de partenaires. On organise des Jobdatings qui te permettront de décrocher ton alternance. Ces immersions professionnelles développent ton expérience et lancent ta carrière avec succès !

Durée :
2 ans1071 heures en présentiel

Rythme :
Alternance

Rentrée:
Octobre

Objectifs

L’objectif du Mastère est de te spécialiser sur les métiers liés aux domaines de la sécurité informatique, des infrastructures et du cloud computing. Le parcours est dispensé en alternance pour te donner l’opportunité d’associer tes compétences théoriques acquises au sein du campus avec la pratique professionnelle au sein de ton entreprise d’accueil.

  • Analyser le besoin d’un client
  • Participer à la conception d’un cahier des charges
  • Administrer des infrastructures, savoir les faire évoluer et les sécuriser
  • Gérer et conduire un projet Cyber et Cloud Computing

Les axes de la formation

Gestion de projet

Management des SI et développement durable, méthodes agiles, veille technologique et stratégique, qualité du livrable – CMMI, écoute client..

Cybersécurité

Sécurité informatique, management de la sécurité, politique de sécurité, audit de sécurité, ethical hacking, infrastructure sécurisée, analyse forensique.

Management des hommes

Entrepreneuriat, communication, anglais, culture internationale, coworking..

Cloud, Systèmes et réseaux

Gestion de parc informatique, routage et commutation, administration des serveurs, virtualisation et cloud, voix sur IP.

Gestion d’un service informatique

Identification des besoins, gestion des risques, gestion des risques, gestion des ressources, dimensionnement, déploiement, formalisation des procédures, bonnes pratiques, continuité de service, certification ITIL.

Pour qui ?

Publics concernés

  • Le Mastère Cybersécurité et Cloud Computing s’inscrit dans la continuité du cursus Bachelor Cybersécurité. Il est également ouvert aux titulaires d’un Bac+3 dans le domaine informatique (AIS, Licence informatique).

Aptitude

  • Leadership et capacité à diriger des équipes
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation, des réseaux et des protocoles de sécurité
  • Expertise en cybersécurité et en gestion des risques
  • Connaissance des réglementations en matière de protection des données et de sécurité informatique
  • Polyvalence et autonomie

Conditions d’accès

  • Dans le cadre d’une poursuite du cursus Bachelor Cybersécurité, ton admission en Mastère Cybersécurité et Cloud Computing est validée par la direction pédagogique d’IMIE Paris après étude de tes résultats aux épreuves de certification du titre de AIS et de l’engagement dont tu as fait part tout au long du parcours Bachelor Cybersécurité.
  • Si tu souhaites nous rejoindre en 4ème année sans avoir suivi le Bachelor Cybersécurité, tu dois suivre le processus d’admission classique d’IMIE Paris. Tu passes un entretien de motivation ainsi que des tests de compétences (anglais et technique informatique). Notre service des admissions prends contact avec toi dans un délais de 48 heures ouvrées suivant ta demande d’inscription issue du formulaire de contact en ligne. Tu peux aussi nous contacter par téléphone (01.84.78.22.17) pour échanger directement avec notre équipe sourcing qui te proposera un entretien physique au sein du campus.

Délai d’accès

  • Les inscriptions sont ouvertes en continu 6 à 9 mois avant la formation.
  • Il est possible d’intégrer la formation au plus tard un mois après le démarrage des cours. Dans ce cas, l’IMIE Paris n’organise pas de rattrapage des heures de formation non suivies. Néanmoins, notre équipe pédagogique peut proposer un plan de rattrapage individualisé, à la charge de l’apprenant.

Accessibilité

  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf contre-indication médicale et sous réserve de validation de la commission handicap IMIE Paris.
  • La commission handicap IMIE Paris, composée du directeur de l’école, directeur pédagogique et référent handicap, étudie les modalités d’adaptation du cadre pédagogique pour l’intégration de la personne en situation de handicap et rend un avis sur la faisabilité de cette intégration.
  • Référent handicap : Wafaa Rahim Benhabib – wafaa.rahim-benhabib@imie-paris.fr

Pédagogie

La pédagogie IMIE PARIS s’articule autour d’apports théoriques et de mises en situation pratiques dans les laboratoires informatiques. Nos formateurs experts encadrent les apprenants pour appliquer les compétences acquises en classe sur des projets concrets. Les cours sont dispensés en présentiel au sein du campus.
Tu pourras élargir tes connaissances lors de tes participations à différentes conférences, salons et manifestations professionnelles dans le domaine numérique.

Durée

  • La durée de cette formation est de 2 ans sur le campus de l’IMIE Paris.
  • Nombre d’heures : 1 071 heures sur les 2 ans.

Rythme

  • Alternance : 1 semaine par mois en formation 3 semaines en entreprise

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel
  • Enseignements théoriques et  pratiques

Outils techniques

Certifications et attestations

logo des certifications et attestations obtenu dans le Bachelor Développeur Full-Stack :
- CNIL
- IBM
- CISCO
- MANGO DB
- ANSSI

Missions de l’Expert Cybersécurité et Cloud Computing

Le travail de l’Expert Cybersécurité et Cloud Computing

Tu es chargé de concevoir des architectures de sécurité robustes pour les environnements cloud, en tenant compte des meilleures pratiques de cybersécurité et des spécificités des services cloud utilisés. Tu configures et tu gères les outils ou les solutions de sécurité spécifiques au cloud, tels que les pare-feu virtuels, les systèmes de détection d’intrusion, les services de gestion des identités et des accès, etc.

Tu détectes les menaces et tu surveilles en permanence les activités et les comportements des utilisateurs, des applications et des données dans les environnements cloud, afin de détecter rapidement toute activité suspecte ou toute tentative d’intrusion. À ce titre, tu analyses les risques et tu réponds aux incidents en évaluant les risques de sécurité associés aux environnements cloud. Tu développes des plans pour les atténuer. En cas d’incidents de sécurité, tu menes des enquêtes, tu prends des mesures correctives et tu assures la remédiation des failles de sécurité.

Tu assures une veille technologique et tu sensibilises les utilisateurs aux risques cyber. Tu te tiens à jour sur les dernières tendances, des nouvelles technologies et des menaces émergentes en matière de cybersécurité ou de cloud computing. Tu dispenses des formations sur les bonnes pratiques de sécurité.

En synthèse, tu joues un rôle crucial dans la protection des systèmes informatiques et la réussite des organisations dans un monde numérique en constante évolution. Ta polyvalence te permet de naviguer entre les aspects techniques, stratégiques et managériaux. Ton métier exige une combinaison de compétences techniques et managériales. Ton profil est donc hautement recherché par les organisations de tous secteurs d’activité. Génial !

Avec qui es-tu en lien ?

Tu travailles avec les équipes informatiques internes, telles que les administrateurs système, les développeurs et les responsables de l’infrastructure. Avec elles, tu mets en place des mesures de sécurité, de surveillance des systèmes et de gestion des incidents.

En somme, l’expert en cybersécurité et cloud computing est un maillon essentiel entre les équipes techniques, les fournisseurs de services et la direction, garantissant la sécurité et la fiabilité des systèmes informatiques et des données de l’entreprise .

Tu es en relation régulière avec les fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, etc. Tu configures et sécurises les services cloud, tu gères les accès et tu t’assures que les données sont protégées.

Tu collabores avec les développeurs pour intégrer des pratiques de sécurité dès la conception des applications, tu identifies avec eux les vulnérabilités potentielles et vous préparez ensemble les protections en s’assurant que les politiques de sécurité sont conformes aux réglementations et aux normes en vigueur.

Tu communiques régulièrement avec la direction pour présenter des rapports sur la sécurité, les incidents et les mesures prises. Tu les conseilles sur les décisions stratégiques concernant la cybersécurité et le cloud au regard des risques identifiés.

Tu es un maillon essentiel entre les équipes techniques, les fournisseurs de services et la direction, garantissant la sécurité et la fiabilité des systèmes informatiques et des données de l’entreprise .

Débouchés

  • Consultant en sécurité cloud
  • Administrateur de sécurité cloud
  • Analyste de sécurité cloud.
  • Ingénieur en sécurité cloud
  • Architecte cloud sécurisé
  • Directeur de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) spécialisé en cloud
  • Formateur en sécurité cloud  

Financement

Coût de la formation

  • Le coût la formation est intégralement financée par l’entreprise via son Opco.