L’ALTERNANCE

Nous avons réuni pour toi les interrogations
les plus fréquentes sur l’alternance

Besoin d’un renseignement ? L’IMIE Paris t’accompagne pour préparer au mieux ta candidature et ton intégration au sein de l’école. 

Et si tu n’as pas trouvé ta réponse, contacte-nous par mail : contact@imie-paris.fr ou par téléphone au 01 41 05 73 80.

L’alternance propose deux types de contrat :

– Le contrat de professionnalisation
– Le contrat d’apprentissage

Un contrat en alternance peut être présenté comme un CDD (Contrat à Durée Déterminée) d’1 ou 2 ans ; ou comme un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) dont la période de formation est de 6 à 24 mois. Dans les deux cas, comme pour tout contrat de travail, la période d’essai est d’1 (contrat de professionnalisation) ou 2 mois (contrat d’apprentissage) ; période durant laquelle le contrat peut être rompu, sans préavis ni formalité particulière, par l’employeur ou l’apprenti.e (ou son représentant s’il/elle est mineur.e) . La durée du contrat est de 35h hebdomadaire.

À l’IMIE Paris, le rythme d’alternance est d’1 semaine en formation et de 3 semaines en entreprise.

En tant qu’alternant.e, tu seras avant tout salarié.e de ton entreprise. Tu bénéficieras des mêmes avantages que tes collaborateurs professionnels. Par exemple, ton entreprise pourra te faire profiter de tickets restaurants/ primes exceptionnelles. Le fait d’être salarié.e implique avant tout un investissement important de ta part.

La rémunération en contrat de professionnalisation :

Un contrat de professionnalisation est un CDD de 6 à 24 mois, ou bien un CDI dont la période de formation est de la même durée.

Ton salaire est calculé en fonction de ton âge et du dernier diplôme obtenu. Ce salaire est un salaire de base minimum que ton employeur doit te verser (si tu respectes ton contrat de travail : 35h/ semaine).

Cependant, certaines conventions collectives peuvent offrir une meilleur rémunération aux alternant.e.s. Ainsi, tu peux avoir une différence de rémunération avec ton.ta camarade de classe, à âge et diplôme égal.

À partir de 26 ans, tu pourras toujours effectuer une formation en contrat de professionnalisation, sous réserve que tu sois inscrit.e à Pôle Emploi. Tu ne pourras pas toucher en dessous de 85% du SMIC.

 


La rémunération en contrat d’apprentissage
 :

L’apprenti.e doit avoir entre 16 et 29 ans pour bénéficier de cette rémunération.

 


Sources

Valeur du SMIC horaire.

 

En signant un contrat de 35h, tu t’engages à respecter l’intégralité du contrat, notamment en matière de respect des horaires.

Ainsi, sur ton temps de travail, tu ne peux être ailleurs qu’en entreprise ou qu’à l’IMIE Paris. Toute absence (qu’elle ait lieu en entreprise ou en formation), doit être justifiée par un arrêt de travail (et ce dans les 48h). Attention, un « certificat médical » ne pourra justifier ton absence.

Par ailleurs, IMIE Paris n’accepte pas les retardataires en formation. Ta journée de formation débute à 9h. Pour ne pas perturber le déroulement du cours en cas de retard, tu ne peux intégrer le cours qu’à la pause suivante.

IMIE Paris envoie ton relevé d’absence mensuel à ton employeur. Attention, celui-ci peut déduire ces heures d’absences de ta fiche de paie.

En contrat de professionnalisation :

Tu n’es plus considéré.e comme étant un.e étudiant.e mais comme un.e salarié.e. Tu ne pourras donc plus bénéficier de la carte imagin’R. Ton employeur prendra en charge au moins 50% de ton titre de transport, ce qui compensera le passage de la carte Imagin’R à la carte Navigo.

En contrat d’apprentissage : 

Contrairement au contrat de professionnalisation, suivant une formation supérieure post-secondaire en apprentissage, tu pourras toujours bénéficier de la carte Imagin’R (jusqu’à 26 ans) car tu es considéré.e comme étant un.e étudiant.e apprenti.e.

En tant que salarié.e, tu ne bénéficieras plus des vacances scolaires. Cependant, comme tout employé.e, tu auras droit à 5 semaines de congés payés par année.

Dans certains cas (conventions spécifiques…), ton entreprise pourra t’accorder davantage de congés.

Attention, ta demande de congé doit être déposée auprès de ton employeur et non auprès de l’IMIE Paris.

Une recherche d’emploi en alternance est similaire à toute recherche d’emploi générale. Dans la démarche, cette recherche présente le même sérieux et la même rigueur.

Forte de ses centaines d’entreprises partenaires, l’école IMIE Paris met à ta disposition un certain nombre de ses offres d’emploi afin de t’aider dans ta recherche d’entreprise. Tous les CV de nos candidat.e.s sont présentés sur les postes à pourvoir par nos entreprises.

Plus ton CV sera percutant, plus tu auras rapidement des entretiens de recrutement. Sache que l’équipe IMIE Paris a mis en place des séances de coaching pour te conseiller sur le contenu, la mise en page de ton curriculum vitae, ainsi que sur le discours à tenir en entretien d’embauche. La présentation compte pour beaucoup. Il faut alors veiller à soigner ta tenue ainsi que ton vocabulaire.

De ton côté, tu te dois également de chercher une entreprise d’accueil. Pour explorer toutes les offres, nous te conseillons plusieurs pistes :

– Répondre aux offres d’emploi des entreprises sur les job boards : Indeed ; ParisJob ; Recrut.fr ; Tekkit ; LinkedIn ; Lesjeudis.com ; Keljob ; Welcome to the Jungle…

– Contacter les entreprises d’anciens stages

– Élaborer un e-mailing à destination d’entreprises, par secteur d’activité

– Participer à des salons professionnels de l’IT

– Envoyer des candidatures spontanées (c’est-à-dire : ne correspondant pas à une offre d’emploi)

Dès réception de ta demande de candidature sur notre plateforme et après évaluation de celle-ci, nos équipes prendront contact avec toi afin d’être reçu.e en entretien.

Tu peux également nous retrouver sur différents salons d’orientation et salons professionnels ; ou encore lors de nos journées portes ouvertes. 

Les candidatures ouvrent à partir de janvier.