BTS SIO . Bac +2

BTS Services Informatiques aux Organisations

Le BTS SIO, est un Brevet de Technicien Supérieur des Services Informatiques aux Organisations. C’est un Diplôme d’État.

La technologie informatique est incontestablement l’une des plus dynamiques et complexes avec des applications très variées : de la plus élémentaire (usage des mails) ; à la plus élaborée et sensible (usage de robots médicaux). L’IMIE Paris propose, en partenariat avec l’IFCV, le BTS SIO en alternance.

Toute entreprise a un réel besoin informatique identifiable dans sa communication générale et spécifique ; dans sa gestion des ressources humaines, matérielles, infrastructurelles et dématérialisées ; dans son développement microéconomique, financier et social ; dans ses analyses et stratégies politiques.

Les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ont pour mission de remplir les besoins de toute entreprise, notamment lorsque celle-ci ne détient pas une expertise pour développer ou modifier un modèle. Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Ces activités débouchent sur deux « domaines-métiers » distincts correspondant aux deux parcours du diplôme avec un tronc commun.

Enseignement

Cette formation propose un programme essentiellement centré sur : 

⥰ L’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques 
⥰ La conception et la maintenance de solutions informatiques
⥰ La production et la fourniture de services informatiques
⥰ Le parcours de professionnalisation
⥰ La culture et la communication
⥰ Les mathématiques appliquées à l’informatique
⥰ L’expression et la communication en langue anglaise
⥰ Les unités facultatives : mathématiques approfondies, langue vivante 2.

Le BTS SIO propose 2 options : 

⥰ Les SISR : Solutions d’infrastructure, système et réseaux
⥰ Les SLAM : Solutions logicielles et application métiers

À qui est ouvert ce diplôme ?

Cette formation s’adresse à tous les candidats justifiant d’un niveau baccalauréat (ayant obtenu au moins 8/20 aux épreuves).

En bref

Tu apprendras à concevoir et maintenir des solutions informatiques ; produire et fournir des services et des solutions informatiques ; réaliser des analyses économiques, managériales et juridiques de ces services ; mettre en place des solutions logicielles et application.

Tu as le choix entre deux options : 

⥰ Les SISR : Solutions d’infrastructure, système et réseaux
⥰ Les SLAM : Solutions logicielles et application métiers

Financement

La formation est prise en charge dans le cadre de l’alternance par un opérateurs de compétences.

Et après la formation ?

L’IMIE Paris te propose d’intégrer la filière Concepteur Développeur d’Applications (CDA) ou Administrateur Systèmes et Réseaux (ASR).