Faire briller votre CV

Faire

application-2580867_1920

IMIE Paris propose des ateliers « techniques de recherche d’alternance ». Ce coaching vous aide dans la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation mais aussi, vous entraîne à l’entretien d’embauche dans les entreprises. Tout cela vous permet de répondre aux attentes des offres des employeurs.

Nous allons voir quelques points abordés lors de ce coaching en se penchant sur la première étape du recrutement dans une entreprise : le Curriculum Vitae. Comment faire briller votre CV ?

Voici 6 conseils afin de rendre votre CV plus attractif :

1. Éclaircir

Il ne faut que quelques secondes à un recruteur pour décider du sort d’un candidat grâce à son CV.

Votre CV se doit d’être facile à lire, à comprendre. L’objectif est de donner l’envie au recruteur de lire et lui permettre de trouver rapidement les informations qu’il recherche. Surtout dans le milieu de l’informatique.

Pour cela, il faut éclaircir votre document. Un bon CV ne doit pas dépasser une page recto. Il faut organiser les informations tout en les espaçant significativement. Pas de phrases : il faut aller droit à l’essentiel. Concernant la typographie que vous utiliserez, choisissez-en une simple, lisible, facile, de type sans serif : une écriture sans empattement.

2. Vous concentrer sur l’important

Il faut épurer l’information. Ce qui est simple à lire attire l’attention et n’est pas contraignant. Que vous soyez nouveau sur le marché de l’emploi ou en reconversion professionnelle en informatique, le but est de garder uniquement l’essentiel sur vos formations et vos expériences.

Mettez en avant les compétences ou expériences nécessaires au poste dans le numérique. Tâchez de retirer toute expérience trop ancienne et inutile.

Si vous souhaitez que le recruteur soit au courant de vos expériences qui n’ont pas de lien avec le poste, informez-le sur votre profil LinkedIn : vous pouvez l’inciter à se rendre sur votre page.

3. Être succin

Maintenant que votre CV respire, il faut le faire vivre en travaillant vos textes. Oubliez les longues phrases. Vous gagnerez de la place en éliminant tous les mots vides de sens.

Privilégiez les courtes listes, et concentrez-vous uniquement sur des verbes d’actions (gérer, animer, concevoir…) en oubliant ceux comme « être » ou « faire » (par ex. être en charge de…). Pensez à éliminer les adjectifs (important, excellent, bon…). Enfin, préférez regrouper vos idées (par ex. « création d’un site internet » remplacera « réaliser l’UX et l’UI, faire des maquettes, programmer, mettre en ligne… »).

En étant fin dans les mots et phrases utilisés, l’attention du lecteur est retenue. L’effet du CV est alors plus percutant. Votre recherche prend tout son sens pour le recruteur.

Grâce à tout cela, vous pourrez aussi prouver votre capacité à communiquer.

4. Mettre en avant vos forces

Soulignez vos plus belles réussites. Que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, le concret intéresse les employeurs. Apportez donc de courts exemples tout en prêtant attention aux 3 conseils précédents.  Cela prouvera vos compétences.

Par ailleurs, il faut que ces réussites attirent l’œil, pensez donc à les différencier (couleurs, typographie).

Si vous n’en avez pas, éviter d’en inventer pour embellir vos expériences, le mieux est de rester honnête.

5. Un beau design

Inspirez-vous de modèles (pinterest, canva…). Cherchez l’originalité, la cohérence (par rapport aux qualités que vous pouvez mettre en avant) et ce qui convient au milieu de l’informatique.

Comment souhaitez-vous mettre en avant certaines informations ?

Contentez-vous de 2 couleurs (voire 3) maximum.

Il faut adapter le contenu à la forme que vous utiliserez, l’organiser, lui donner du sens.

Cherchez toujours le sérieux même si vous souhaitez être créatif.

Il faut savoir se démarquer tout en ayant conscience que c’est le recruteur qui lira ce CV : que va-t-il en penser ? Pour cela, montrer-le à vos proches, ou même aux chargées de relations entreprises qui seront là pour vous porter conseil.

6. L’information personnelle

Pensez à lister vos informations de contact : nom, adresse mail, numéro de téléphone, site web, LinkedIn, voire adresse postale, etc. Et pensez surtout à les mettre en avant et à un endroit stratégique du CV. N’oubliez pas d’ajouter le logo ou le nom de l’école IMIE Paris afin qu’ils sachent dans quelle école vous allez réaliser la formation en alternance.

Concernant l’utilisation d’une photo ou non sur votre document, le mieux est d’éviter. Cependant, si c’est une photo très professionnelle qui vous met en valeur, pourquoi pas. Mais pensez au fait que certains recruteurs voient cela comme du narcissisme, tandis que d’autres se permettront de vous exposer à de la discrimination (même si cela ne devrait plus exister).

Soyez vous-même, ce CV doit VOUS représenter.