Devenir

business-2717066

Le secteur de l’informatique ne cesse de se développer. De nombreuses entreprises sont à la recherche de leur collaborateur en numérique, mais les demandeurs d’emploi dans ce domaine se font rares, sachant qu’il y a un grand choix de métiers dans ce domaine.

Les développeurs web gère la conception de sites ou bien d’applications. Ils maîtrisent les langages de programmation afin de répondre aux besoins de clients.

1. Pourquoi devenir développeur

Une passion

Bon en mathématiques ? Devenir développeur ne se résume pas à cela. Le tout est que cela vous motive chaque jour de votre vie, que vous ayez soif d’apprendre, que cela vous plaise.

 

L’informatique c’est avant tout une passion. C’est commencer par les langages HTML et CSS, puis inclure petit à petit les langages plus complexes comme JavaScript et PHP à titre d’exemple. Il faut chercher ce qui vous passionne dans le développement.

 

Un choix

On peut apprendre à développer. Il y a énormément de langages et de domaines différents dans le développement. C’est un secteur plus que passionnant pour celui qui s’y intéresse. Le tout est de savoir quelle spécialisation vous plait le plus : création de sites internet ou bien création d’applications mobile ? Utiliser des logiciels de création ou coder entièrement ?

Une liberté

Être développeur c’est choisir son type de vie. C’est le choix d’un des centaines de secteurs d’activité particulier : bancaire, e-commerce ou télécommunication, etc.

Être développeur c’est aussi choisir son mode de fonctionnement dans le travail.

Les choix sont nombreux, rien de mieux pour s’épanouir dans de nombreux secteurs. Tout est possible en étant développeur.

Une sérénité

C’est un secteur d’activité très jeune. Il ne disparaitra pas de sitôt d’autant que les entreprises ont besoin de plus de plus de développeurs.

La rémunération

Un débutant dans le monde du développement touche environ 2000€ brut minimum par mois. Très vite, ce salaire peut augmenter à 6000€ voire davantage en fin de profession.

Parfois même, il peut encore être supérieur si vous êtes indépendant.

2. Comment devenir développeur

Toutes les voies sont bonnes à choisir lorsque l’on souhaite devenir développeur. Il existe d’innombrables parcours.

Chez IMIE Paris, il existe le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisation). Cette formation est un bon chemin pour démarrer et se familiariser davantage avec le développement web et mobile. Elle s’effectue en en alternance, ce qui permet une facilité d’insertion sur le marché du travail.

Si vous connaissez à minimum le développement web, la formation DWWM (Développeur Web et Web Mobile) sur un an vous permet d’obtenir un Bac +2 sur une année seulement. Cette formation est un vrai tremplin lorsque l’on souhaite rapidement s’insérer dans ce milieu.

 

L’école de la filière numérique propose ensuite une formation en Bac +3 nommée CDA ( Concepteur Développeur d’Applications ). Avec ce titre professionnel en informatique, vous pourrez déjà vous intégrer rapidement dans le monde du travail et à un poste à responsabilité, étant donné qu’il s’effectue aussi en alternance.

 

Pour terminer ce chemin, IMIE Paris propose une formation Bac +5 sur deux années : EEDSI (Expert en Etudes et Développement du Système d’Information) en prenant comme option le développement web (la deuxième étant l’option systèmes, réseaux et sécurité).

 

3. Les débouchés d’une formation en développement

Les meilleurs développeurs ont énormément de possibilité sur le marché de l’emploi en développement web. Posséder ce savoir est indispensable aujourd’hui pour s’orienter.

Les jeunes développeurs sortant de leur formation ont effectué beaucoup de stages ou d’années d’alternance. Ils peuvent se faire une place, par exemple, dans une agence web travaillant pour des clients divers avec une équipe qui les complète. Ils peuvent aussi entrer tout simplement dans une entreprise.

Comme dit auparavant, les débouchés sont très larges. Cependant, laissez nous vous guider.

Après un bac +2 BTS SIO ou encore DWWM, vous pourrez devenir développeur logiciel ou bien développeur fullstack.

Après un bac +3 CDA, il est possible d’être développeur d’applications web/mobile ou bien concepteur informatique.

Après un bac +5 EEDSI et avec les compétences que vous aurez acquises, il vous sera possible de devenir architecte d’application ou bien chef de projet informatique.

Les chiffres le prouvent, les métiers du développement sont en expansion et sont l’avenir.