LES AVANTAGES DE LA CANDIDATURE SPONTANÉE

l'importance de la

blogging-336375_1920

Sur le marché de la recherche de l’alternance, anticiper les besoins des entreprises est très reconnu et efficace en envoyant une candidature par mail. C’est un risque à prendre, car il faut prendre du temps pour espérer recevoir une réponse favorable.

 

La candidature spontanée est utile afin d’apporter vos services à une entreprise pro-activement en anticipant ses besoins. L’entreprise gagne du temps dans sa recherche si elle cherchait un collaborateur dans le secteur informatique. Cette candidature est très appréciée des entreprises puisqu’elle prouve que vous savez prendre des initiatives tout en étant très motivé. Elle a beaucoup d’intérêt :

 

  • Vous pouvez proposer votre candidature à l’entreprise de votre choix
  • Vous serez connu comme étant spontané, proactif
  • Vous montrez que vous savez ce que vous recherchez professionnellement

 

Il faut savoir que 50% des offres n’apparaissent pas sur le marché et sont dites « cachées » pour laisser place à la recherche via un contact direct du recruteur vers le demandeur d’emploi.  Ces offres sont donc connues par votre réseau personnel ou si vous prenez le temps de réaliser des candidatures spontanées. Le but est de susciter l’attention du recruteur afin de provoquer le besoin de vous avoir dans son équipe.

Comment préparer sa candidature spontanée ?

Savoir cibler

Sélectionner toutes les entreprises qui vous intéressent et dans lesquelles vous souhaitez réaliser votre alternance ou mieux encore, sélectionner toutes celles étant dans le secteur de l’informatique. Ensuite, distinguez les entreprises qui vous ferons monter en compétences plus simplement que d’autres.

 

Il faut que les compétences, les connaissances et les valeurs que vous prônez soient en accord avec l’entreprise dans laquelle vous postulerez.

 

Mais ne vous arrêtez pas là, soyez sélectif. Choisissez des critères de choix tels que la rémunération, l’image de marque, les possibilités d’évolution (si vous pouvez être pris en CDI à la suite de votre alternance), l’importance de l’entreprise, l’économie de la société, etc.

Choisir le bon moment

Suivez l’actualité de l’entreprise : la croissance, le développement, le besoin d’innovation. Dans ces moments, les sociétés sont plus susceptibles de recruter. Avec ces recherches, vous prouverez aux employeurs que vous êtes réactifs et que vous savez saisir l’opportunité.

Être créatif

Vous devez vous différenciez d’éventuel autres candidats postulant spontanément. Mettez en avant tout ce qui pourrait intéresser le recruteur : langues, compétences, passion… et prouvez-le en envoyant des exemples concret (ex. passionné par la programmation : mon site internet).

Être soigné sur le web

L’employeur cherchera à en apprendre davantage sur vous si votre candidature l’intéresse. Premier réflexe : les réseaux sociaux. Rendez privées vos plateformes et informations personnelles pour éviter tout malentendu et veillez à soigner et mettre à jour votre profil LinkedIn afin que le recruteur puisse vous retrouver facilement et comprendre votre parcours à travers vos expériences et vos compétences mises en avant.

Comment préparer sa candidature spontanée ?

Un email bien formulé pour une candidature spontanée doit prouver votre motivation. Votre adresse mail doit être simple pour ne pas être considérée comme indésirable.

Trouver un bon objet

Il faut que l’objet du mail attire l’attention du recruteur. Il doit directement comprendre que vous souhaitez intégrer l’entreprise. Mettez en avant votre nom, votre prénom, le diplôme que vous souhaitez obtenir ainsi que le secteur dans lequel vous souhaiteriez évoluer.

Trouvez votre interlocuteur

Il va falloir jouer au détective. Il faut trouver un contact au sein de la boîte à qui vous enverrez cette candidature. Faites confiance à votre réseau ou contactez directement les services RH ou bien le service dans lequel vous souhaitez entrer. Le mail que vous adresserez sera donc personnalisé.

Être bref

Ne tournez pas en rond, foncez et dites de ce que vous recherchez. Le lecteur doit lire le mail facilement et rapidement pour s’intéresser au reste de votre candidature : c’est-à-dire le CV, la lettre de motivation et toute autre pièce jointe. Ajoutez différents liens hypertextes (Linkedin, site…). L’idéal est d’écrire 3 voire 4 paragraphes courts en expliquant votre situation et ce qui vous a poussé à postuler spontanément. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette entreprise et pourquoi cherchez-vous absolument à y rentrer ?

Les coordonnées

N’oubliez pas de remercier le recruteur pour le temps qu’il a accordé à la lecture de votre mail. La politesse est importante dans ce genre de candidature, car l’employeur n’a pas réellement demandé à recevoir une offre de service de votre part. Pensez à ajouter vos coordonnées même si elles sont déjà inscrites sur votre CV pour prévoir un entretien. N’hésitez pas à relancer l’entreprise après 2 semaines.